cigish - extrait

cigish – extrait

Florence Dupré la Tour signe là une autobiographie introspective digne d’une analyse chez le psy, en moins onéreux. Son style aura pour le moins évolué depuis son indispensable Capucin, bien que ce sont principalement ses couleurs qui manquent dans cette édition papier de son blog (fleuve, au vu du pavé). Dense et long à lire avec les nombreux commentaires plus ou moins anonymes qui ponctuent les chapitres de ce roman graphique. Et c’est avec surprise que l’on lit ces premiers commentaires, se demandant ce qu’ils viennent faire là et ce qu’ils apportent au récit. La réponse viendra rapidement.

Florence déprime, elle a du mal à faire face à son quotidien d’auteur de bande dessinée (qu’elle estime, à tort) raté, séparée et mère célibataire de 2 turbulents enfants. Ah, que l’adolescence facile est loin… Qu’il est loin le temps où l’insouciance et l’évasion était simple à trouver, au simple détour d’une soirée jeux de rôle, par exemple. Évidemment, la voilà la solution : dorénavant elle sera « in real life » son personnage de jeux de rôle, Cigish. Petit détail : Cigish était un nécromancien d’alignement chaotique mauvais !! Autant dire que ça va faire des étincelles au quotidien.

Délirant ! Cette femme ose douter de son talent et on ressent toute sa sincérité dans ses doutes, sans fausse modestie. Mais quelle erreur lorsque son talent explosif est aussi évident à la lecture de ses œuvres. Ce Maître du Je va loin, très loin, gratuitement méchant comme la vie sait l’être avec tous ses acteurs. Cigish n’hésite pas, ne pèse pas le pour et le contre, ne se pose pas la question du politiquement correct. Il agit comme bon lui semble, point. Il prend la place de la gentille Florence que plus aucun amateur de son travail n’osera croiser en séance de dédicaces sans se poser des questions sur qui se trouve réellement en face de son public. Cigish, sans aucun doute…

Cigish ou le Maître du Je
One-shot
Dessinatrice et scénariste : Florence Dupré  la Tour
Éditeur : Ankama
Collection : Label 619

http://incarnfiction.blogspot.fr/

http://www.ankama-editions.com/fr/catalog/books/467-cigish-maitre.html

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.