On appréciera l’illustration de couverture d’abord en tant que telle et ensuite parce qu’elle touche d’une certaine manière – très subtile – au contenu. Attention ! Ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains. Ce n’est pas une question de sexe – même si l’on peut souhaiter qu’il soit lu par un grand nombre de femmes – c’est une question d’âge. Avant la cinquantaine, à moins que vous n’ayez un parent concerné, vous risquez de supporter difficilement sa lecture. Passé cet âge, c’est-à-dire à celui où cette « ablation » peut s’avérer nécessaire, il vous faudra un certain courage.
Vous avez compris ! Il s’agit de l’ablation de la prostate. L’auteur nous donne à lire un avant, un pendant et surtout un après. Et cela sans la moindre fausse pudeur, mais avec un style et un rythme d’écriture qui nous empêchent autant de tomber dans le mélo larmoyant que dans le dégoût provoqué par le côté clinique. Et cela en soi mérite le détour. On admettra que ce petit livre puisse lui servir de catharsis pour échapper à ce que l’ablation a provoqué. Comme pour effectivement s’en défaire il ne nous épargne aucun détail de ses angoisses, ses craintes, son rapport aux autres – mâles ou femelles – son rapport à son propre corps – incontinence, érection, relation sexuelle. Comment fait-il pour rendre intéressant un sujet aussi inquiétant pour les lecteurs mâles ? D’abord il parle de lui à la première personne et surtout il met en relation son état, sa situation avec celles présentées artistiquement par des auteurs, des peintres, des artistes qui ont manifestement sublimé la chose.
On trouvera sous sa plume une analyse fort réaliste de l’attitude des autres face au cancer ou à l’impuissance. On trouvera aussi un exceptionnel passage – qu’à défaut de mieux je qualifierais d’érotique – au cours duquel il raconte son « dernier plaisir ». C’est précis et réaliste mais en même temps passionnant et non dépourvu d’une poésie certaine. Un conseil : ne cherchez pas le passage en feuilletant pour le lire « hors contexte », laissez-vous porter jusqu’à lui pour en apprécier la force et l’intensité.
Peut-être pourrait-on imaginer que tous ceux qui ont à pratiquer cette opération et les soignants proposent la lecture de ce livre au moins aux accompagnants…
Bonne lecture.
L’ablation
Auteur : Tahar Ben Jelloun
Editeur : Folio
Laisser un commentaire