Creedence Clearwater Revival

Creedence Clearwater Revival

Je ne sais pas si tous ceux qui aiment et écoutent la musique se passionnent pour ceux et celles qui la chantent et la composent au point de s’intéresser de près à leur vie privée, à leur histoire personnelle, à leur biographie.

Ici nous avons une sorte de biographie d’un des groupes US les plus importants des années 60/70. Historique de la formation du groupe qui se retrouve à signer un contrat léonin avec une firme plutôt orientée vers le jazz… Mais avant on aura appris l’importance de John Fogerty comme auteur-compositeur associé à son frère Tom. Le tableau page 263 vous donne l’historique des quatre membres du CCR. En dehors des frères Fogerty, il faut ajouter Stu Cook et Doug Clifford. Le contrat signé impose que les compositions du groupe soient la possession de l’éditeur… Or lesdites compositions (paroles et musiques) sont principalement l’œuvre de John Fogerty et bientôt ce dernier constate que son travail est noyé par le mode de fonctionnement du groupe et il se sépare du groupe se fâchant avec son frère et les deux autres membres. La querelle durera longtemps, presque aussi longtemps que les démêlés judiciaires de John avec leur premier producteur et les membres restant après la mort de Tom… La querelle fera que John en solo ne chantera que rarement sur scène « ses » compositions enregistrées avec le groupe…

Le travail de l’auteur est on le sent peu affecté par un parti pris pour l’un ou l’autre des membres du CCR – tout au plus peut-on déceler une pointe critique à l’égard de la justice US et des premiers producteurs du groupe. Un conseil : lisez ce livre en écoutant la musique du Creedence et celle de John Fogerty, cela vous réconciliera avec l’esprit de leur musique.

Bonne écoute…

Creedence Clearwater Revival
Auteur : Steven Jezo-Vannier
Editeur : Le mot et le reste

http://lemotetlereste.com/mr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.