Xème siècle – Sarkel (Caucase). Les Khazars, guidés par le grand Khagan Joseph, tentent de s’émanciper de l’influence grecque. De nos jours, entre Paris et Bakou, Marc Sofer, écrivain conférencier se voit mêlé à des attentats revendiqués par les descendants des Khazars…
Deux époques bien distinctes reliées par un même destin, celui des Khazars, juifs des montagnes dont l’unique revendication est de vouloir la liberté de choisir la foi qu’ils désirent. Deux époques bien différentes pour un ennemi cependant commun, occidental dont le but est la volonté cupide de profiter des trésors de ce peuple : richesse historique et guerrière au premier millénaire, richesse économique au second puisque les descendants des Khazars revendiquent des territoires riches en pétrole…
L’auteur nous promène avec brio au cours de ces deux époques et le plaisir est présent dans chacune de ces histoires. Les ingrédients sont d’ailleurs les mêmes : action – la lutte contre les envahisseurs – et amour. Et on est à chaque fois bluffé et intrigué par ce petit peuple courageux qui lutte contre plus fort que lui. On ne peut s’empêcher de penser que ces tentatives d’éradication de la différence dépeintes dans ce livre sont diablement d’actualité, et on a du mal à croire que tant de richesses disparaissent souvent dans une grande indifférence.
Une très belle tranche d’histoire qu’on est déçu de quitter, on aurait aimé passer encore plus de temps avec ce peuple Khazar. Un livre à mettre entre toutes les mains.
Le vent des Khazars
Auteur : Marek Halter
Editeur : Pocket
Laisser un commentaire