la cavale du dr destouches - extrait

la cavale du dr destouches – extrait

Un bandeau vient en partie cacher la tête du chat Bébert – compagnon de cavale – et porte la mention « d’après l’oeuvre de Louis-Ferdinand Céline »… Je me permettrai de signaler que l’oeuvre en question pourrait se résumer ici à « d’un château à l’autre ». J’avoue je me suis précipité sur cet album pour trois raisons : Céline d’abord, car qu’on le veuille ou non c’est un écrivain génial qui a chamboulé la langue. Ensuite pour Christophe Malavoy dont j’apprécie beaucoup le talent de comédien et enfin pour la qualité du dessin. A ce propos j’aimerais bien savoir comment l’on dessine à quatre mains – la feuille de papier n’est pas un piano -.

Le Céline présenté ici dans sa cavale-fuite devant les signes de la prochaine défaite allemande, accompagné de sa compagne et de Bébert le chat, hélas rejoint par le comédien Le Vigan personnage ô combien déplaisant, me semble bien être celui de « Voyage au bout de la nuit » et de « Mort à crédit » ( j’espère en passant que vous remarquez la violence de ce titre). Un observateur et un critique virulent de notre moitié de vingtième siècle. Un Céline qui n’aime pas les hommes qui font souffrir les autres et qui déteste les imbéciles prétentieux ou non. Une des subtilités de l’album et donc, de Christophe Malavoy et des dessinateurs, tient – à mon avis – aux petits détails… Ainsi pages 86-87-88 et 89 le héros de l’histoire c’est Bébert, page 74 débordant sur la marge l’accouplement ressemble à un Bellmer, page 70 la page entière est le dessin et les auteurs cités par Céline sont bien là dans la boue et pire… Enfin pages 91-92 le responsable de l’hôtel qui est sur le point de jeter dehors Céline et change d’attitude devant l’or et l’argent contenus dans la ceinture de l’auteur a un profil et un comportement particulier…

Une dernière remarque le dessin des Frères Brizzi est original et pourtant, par endroit, j’ai eu l’impression qu’ils leur arrivaient d’être inspirés par un grand dessinateur un peu oublié aujourd’hui. Je veux parler de Dubout… Entre nous cet album est du genre cadeau plaisant aux gens ouverts qui ont lu Céline.

La cavale du Dr Destouches
Récit complet
Dessinateurs : Paul Brizzi – Gaétan Brizzi
Scénariste : Christophe Malavoy
Éditeur : Futuropolis

http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=790451

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.