Les amateurs de Champagne vont être contents. Cet album, qui fait partie de la série «les fondus du vin », va les entraîner, sous la plume de Cazenove et Richez et le dessin d’Olivier Saive, des caves de Reims jusqu’aux caves de Bar-sur-Seine. On y apprend les techniques pour faire ce doux breuvage, et que rien ne permet d’affirmer que le célèbre Dom Pérignon, à qui on accorde généralement la paternité du champagne, en soit effectivement le créateur. L’idée originale des scénaristes est de mêler le réel avec des petites histoires humoristiques d’une planche.
On y apprend, entre autres, que la tradition de baptiser les bateaux avec le champagne remonte à plusieurs siècles et permettait de conjurer le mauvais sort. Signe du destin : le Titanic n’a pas été baptisé au champagne. Que les puristes n’acceptent pas de le mélanger à la crème de cassis : c’est contre nature, laissons cela au crémant et autres vins mousseux. La méthode champenoise et les différentes utilisations de cette boisson sont bien détaillées, même si c’est d’une façon simple mais efficace.
Olivier Saive, dessinateur belge, retrouve une seconde jeunesse avec cette série où il a pour l’instant dessiné l’album sur le vin de Bourgogne et celui sur les Côtes du Rhône. Son dessin efficace et sans fioriture nous entraîne sur la terre champenoise et nous donne envie de lever une coupe à sa santé. Les scénaristes mêlent avec efficacité l’humour et le réel et nous permettent de comprendre les différentes composantes de la fabrication de ce doux nectar.
Les fondus du vin t.4
Les fondus du Champagne
Récit complet
Dessinateur : Olivier Saive
Scénaristes : Hervé Richez – Christophe Cazenove
Éditeur : Bamboo
Collection : Humour job
http://www.bamboo.fr/bd-les-fondus-du-champagne-6855627.html#
Laisser un commentaire