Un bandeau rouge porteur de la phrase nominale « Le jeune prodige des lettres italiennes » d’Antonio Tabucchi vous cache peut-être l’illustration de couverture où le lecteur attentif et connaisseur reconnaîtra Silvio Berlusconi… Je pense que l’on peut facilement faire confiance à Antonio Tabucchi – dont entre nous vous devez absolument avoir lu « Nocturne Indien ».
Si vous décidez d’entrer dans ce livre, ne vous laissez pas abuser par les premières pages qui peuvent paraître maladroites quant à la traduction… Acceptez d’être emporté, il y a un fil conducteur qui nous prend en 1993 et nous amène en 2010 sur les pas d’un jeune homme (l’auteur ?) qui nous pose la question titre (on notera l’absence de point d’interrogation) et répond en racontant sa vie et celle de sa famille sur cette période.
Si vous savez que 1993 est l’année de l’apparition de S. Berlusconi en politique, vous commencez à comprendre l’illustration de couverture et l’intérêt du « roman ». Comme pour enfoncer le clou, le récitant nous dit : « L’été de cette année-là fut le dernier de ma vie inconsciente. » Pour les amateurs de cinéma (Nocturne Indien est aussi un bon Alain Corneau) nous sommes en plein « Amarcord » mais 40 ans plus tard… Au fur et à mesure que le « récitant » se raconte et prend conscience du monde l’écriture change, murit. Les informations concernant l’Italie, le monde et sa famille se font de plus en plus fines et précises. Comme lui nous apprenons la vie… On appréciera la mise en relation des unes de certains journaux avec leur absence de commentaire direct. Le monde s’écoule autour de nous qui sommes englués dans les « problèmes familiaux, domestiques, quotidiens ». Le lecteur attentif notera les indications concernant nos cinq sens qui donnent la mesure de l’emprise du réel sur nos petites personnes et nous empêche bien souvent de penser.
Un roman foisonnant et passionnant qui nous permet de donner une réponse à l’auteur…
Un romancier à suivre au moins parce qu’il donne intelligemment à penser.
Où étiez-vous tous
Auteur : Paolo Di Paolo
Editeur : Belfond
Laisser un commentaire