Ce cahier qui fait partie de la collection Autocollants Usborne est intéressant, tant pour les enfants que pour les parents. Les uns et les autres pourront y découvrir une multitude d’informations sous une forme compacte et l’aspect participatif, avec les autocollants, rend le tout plus ludique.
Le sommaire est divisé comme suit Les Romains, L’armée romaine, La ville de Rome, Une maison romaine, Art et artisanat, La vie à la campagne, Être jeune à Rome, La mode et la beauté, Les jeux du cirques, Les loisirs, Dieux et déesses, Pompéi, De grands bâtisseurs, La chute de Rome, L’Empire romain et chaque sujet est traité sur une double page.
A la lecture du cahier, je me suis dit que les temps avaient changé, mais finalement pas tant que ça. La première citation vous prouvera que oui, et quant à la deuxième, je vous laisse juger…
“Filles et garçons devenaient majeurs vers 14 ans. On remettait à un garçon des vêtements d’adulte pour signifier qu’il était majeur. De leur côté, les filles étaient censées se marier et avoir des enfants. ”
“Les vêtements servaient à afficher le statut de chaque individu. La plupart des gens portaient de simples tuniques descendant jusqu’au genou, tandis que les riches Romains portaient plusieurs couches de vêtements plus recherchés par-dessus.”
Bonne lecture !
La Rome antique
Texte : Megan Cullis
Illustrations : Wesley Robins
Editeur : Usborne
Collection : Autocollants Usborne
Laisser un commentaire