Ce livre relève de ce qui est pour moi un des exercices les plus difficiles en matière de littérature : l’essai de présentation d’une personne, d’un auteur. Difficile parce qu’il est si facile de tomber dans l’hagiographie insupportable bourrée de superlatifs et qui, au bout du compte, dessert plus un sujet qu’elle n’informe… Ce livre est d’abord facile à lire, je veux dire plaisant. Ce n’est pas un cours. Dès la préface de Michel Le Bris qui replace Jacques Lacarrière dans l’histoire d' »Étonnants voyageurs » on a envie de savoir qui était cet individu au sourire gourmand dont la photo orne la couverture.
Si j’ai bien lu, il s’agit d’abord d’un homme libre, cultivé et curieux… Un homme de soleil et de vents, un honnête homme du monde. Un partageux, un de ceux qui savent et sentent que la meilleure façon de goûter quelque chose est de le partager avec d’autres. Un écrivain-marcheur pénétré du monde. Bien sûr, ce livre ne s’adresse pas vraiment à ceux qui ont lu Jacques Lacarrière, ceux-là savent, il s’adresse à ceux qui ont entendu son nom et se demandent s’il est utile ou nécessaire de le lire… et je suppose qu’une fois ce livre achevé ils iront puiser un peu de sagesse, de mesure du temps dans les écrits de ce grand voyageur… (en ce qui me concerne je vous recommanderai « Sourates »). Ils découvriront un poète (« épelé avec les Abeilles les verbes du soleil ») et un défenseur de la liberté.
En annexe de ce livre on trouve quelques inédits et je ne résiste pas à mon habitude de faire des citations. En voilà une qui conclut un article intitulé « Écrivains et sorcières » : « Brûler les livres ? Emprisonner les écrivains. Sous quel régime que ce soit, c’est perpétuer stérilement la vieille, sempiternelle chasse aux sorcières ; leur conférer magnifiquement le pouvoir envié de jeteurs de sorts. Et avouer malgré soi que les derniers mots restent encore aux mots. »
Bonne lecture digne d’ensoleiller vos journées d’hiver…
Jacques Lacarrière passeur pour notre temps
Auteure : Florence M.-Forsythe
Editeur : Le Passeur
Laisser un commentaire