Danse avec le taureau

Danse avec le taureau

Attention ! Je tiens à préciser tout de suite que sans être fervent défenseur de la corrida je ne suis pas pour autant admirateur des anticorridas. Une belle couverture, floutée comme il faut, met en évidence le taureau… et souligne le sous -titre « Serial killer aux fêtes de Bayonne ». Ce roman policier participe d’une collection de polars régionaux : « Zones Noires » (voir : www.editions-wartberg.com).

Et effectivement au gré des meurtres commis l’auteur nous promène de l’Espagne au Pays Basque autour des fêtes de Bayonne. Le lecteur touriste pourra, s’il s’arrête à Cambo-les-Bains, y chercher la demeure de l’auteur de Cyrano de Bergerac… Dans une région où la corrida fait partie de la vie, tuer des personnes qui s’intéressent au taureau c’est presque s’attaquer à la région. Ici quatre personnes sont retrouvées mortes, tuées d’un coup d’épée dans la nuque – comme le taureau mis à mort – et nues avec une corne plantée dans le fondement. Une cinquième (un artificier, ex-membre de l’ETA) tuée de la même façon explosera avec le piège préparé par ses soins… Et c’est une jeune femme, première « profiler » française, qui, en vacances chez ses parents, découvrira le criminel et parviendra à sauver la sixième victime prévue…

L’auteur a trouvé un moyen subtil de rattacher le présent au passé, à l’antiquité précisément. Il fait référence au culte de Mithra qui faillit détrôner le christianisme naissant… Je vous laisse découvrir comment il relie le tout…

Cela se lit vite et avec grand plaisir… on sent que l’auteur a pris un certain plaisir à écrire.

Danse avec le taureau
Auteur : Philippe Ward
Éditeur : Wartberg

www.editions-wartberg.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.