Pour une BD historique, cela en est bien une, pas de doute possible ! On est plongé au début du bolchevisme, lorsque Lénine revient d’exil et que Staline commence à prendre de l’importance au sein du parti.
En rentrant du front, un soldat russe tombe sous le charme d’une belle jeune fille. Celle-ci ne reste pas non plus indifférente aux atouts du jeune homme. Le souci est que l’un des deux personnages est membre d’une famille importante et, qu’avec les bouleversements politiques, il risque de gros ennuis… Ainsi se mélangent les événements de l’Histoire et l’intrigue amoureuse de nos héros. Qu’est-ce qui prendra le dessus ? Le choix du Cœur pourra-t-il survivre au choix des idées révolutionnaires ?
Qu’est-ce qui pousse tous ces auteurs à avoir envie de parler du communisme russe ? Plusieurs titres sont disponibles, avec des thèmes abordés très différents, mais toujours en lien avec la Russie des années 20-45. C’est une mode, sans doute… La dessinatrice, Mayalen Goust, nous enivre de ses dessins de manière à ne plus pouvoir sortir de l’histoire. Les deux scénaristes Messieurs Abtey et Dusséaux nous ont préparé une saga remplie d’émotions et de cruauté afin de captiver notre attention. Ces sujets ne sont pas ce que j’ai envie de lire en ce moment, mais je vous laisse libre de faire votre révolution, camarades…
Kamarades t.1
La fin des Romanov
Série en cours
Dessinatrice : Mayalen Goust
Scénaristes : Benoit Abtey – Jean-Baptiste Dusséaux
Éditeur : Rue de Sèvres
Laisser un commentaire