Quoi que vous pensiez de ce roman après lecture, j’espère que vous saurez lui reconnaître des qualités d’écriture qui font défaut à quelques-uns des best-sellers actuels. Vous pouvez ne pas aimer mais c’est bien écrit et bien construit. Je sais, j’aurais peut-être dû mettre ces mots en conclusion plutôt qu’en introduction mais je voulais insister. Je ne pense pas que Sire Cedric ait connu la fin de la défunte collection Angoisse du Fleuve Noir mais son roman aurait pu y figurer sans honte.
Thomas fait des cauchemars qui hachent un sommeil fragile et ses insomnies perturbent sa relation avec Sophie. Il se réfugie alors dans les réseaux et – avec le pseudonyme de Hyde – dialogue avec un certain Fox. Pour tâcher de retrouver un semblant de sommeil, il décide de passer par l’hypnose. Mais la séance se passe fort mal, Thomas panique et a l’impression de voir par les yeux d’un autre. Dans le même temps, nous avons suivi les atrocités commises par un individu sur une jeune femme. C’est ce que voit Thomas. Il décide de se rendre chez la jeune femme et la découvre morte… Il s’enfuit mais Nathalie, l’amie de la jeune femme, qui s’inquiétait pour elle survient à l’instant. Elle appartient à la gendarmerie et, persuadée de sa culpabilité, arrête Thomas. Rien bien sûr ne peut incriminer Thomas mais lors d’une de ses visions des gestes de l’autre il a vu son visage dans un miroir et l’autre le sait.
Voilà ! J’espère que ce qui précède vous incitera à lire ce roman. Je ne peux maintenant que vous apporter de minces compléments. Sire Cedric réussit son roman parce qu’il dose avec un soin méticuleux les éléments de son histoire. Les réseaux, le coupable, les enquêtes – celle de Nathalie, en marge, et celle des flics officiels – la guerre, la torture, etc. tout cela se présente avec cette subtilité qui fait que quand le lecteur se pose la question – mais que fait le tueur ? par exemple – l’auteur lui soumet un passage qui répond à la question… Vérifiez ! Et pensez aussi au fait que nous sommes différents les uns des autres…
Bonne lecture.
Avec tes yeux
Auteur : Sire Cédric
Editeur : Presses de la cité
Collection : Sang d’encre
ça donne vraiment envie de le lire !