Ca fait un moment que j’ai reçu ce dictionnaire et je me demandais comment vous en parler. Pas évident de faire une synthèse, le vocabulaire est riche, il y a beaucoup de personnages mais l’intrigue est plutôt absente… Trêve de plaisanterie, cette édition anniversaire (ce sont les 160 ans, quand même) s’est parée de ses plus beaux atours pour continuer à nous renseigner et nous instruire.
Si vous (vous) offrez ce dictionnaire pour Noël, vous aurez la chance de découvrir qu’il est accompagné d’une carte qui permet d’activer le Dictionnaire Internet 2016. Et c’est quoi ? me direz-vous. Je vous répondrai que c’est très bien fait et qu’en plus du dictionnaire il y a également un conjugateur, une encyclopédie et des vidéos de l’INA. Vous aurez ainsi de quoi surfer malin et approfondir vos connaissances dans plein de domaines.
Je trouve toujours amusant de voir les nouveaux mots ajoutés lors de chaque édition. Cette année, comme d’habitude, il y en a pour tous les goûts, de ceux qu’on utilise fréquemment aux plus pointus. Je vous en livre une poignée, par ordre alphabétique, à vous de voir si vous les connaissez ou pas : anthropocène, bitcoin, bolos, glamouriser, goji, indé, rétrotransposon, selfie, shakti, tufté, tuto et zénifiant. Pour mes compatriotes helvètes, sachez que le mot chneuquer (ou schneuquer) a maintenant également sa place dans les pages de la souffleuse de pissenlit.
Un joli cadeau à mettre sous le sapin !
Le Petit Larousse illustré
Editeur : Larousse
Laisser un commentaire