Une assez belle illustration de couverture, selon mon goût, mais assez éloignée du contenu, tout comme le choix du titre français. Le titre anglais étant « The back road » il me semble que sans le garder et sans le traduire littéralement la traductrice aurait pu trouver un équivalant ambigu, mais elle est, pour le reste, un peu trop près du texte anglais et c’est parfois un peu pataud.
Leo revient dans la maison où elle a passé une partie de son enfance après la mort de sa mère. Elle y retrouve Ellie, sa sœur mariée à Max et mère de jumeaux. Leo exerce le métier de coach personnel, Ellie est infirmière mais, ayant hérité d’une fortune, n’a pas besoin de travailler. Lorsque Leo arrive elle perçoit un malaise chez sa sœur. Ellie est tendue parce qu’elle a eu une aventure et que son amant la harcèle. Elle est à la veille de la fête que le couple donne pour inaugurer la fin des travaux sur la maison. Pendant la nuit avant la fête une jeune fille qui fuit une grave menace est happée par une voiture sur une route « de traverse » qui relie deux grandes routes, et laissée pour morte. Bien sûr les protagonistes du drame sont présents à la fête qui d’ailleurs a tendance à virer au psychodrame. Leo retrouve des personnes qu’elle a connues jeune et se replonge dans son passé. Parmi les invités Tom un ancien flic. Il va chercher et découvrir les secrets des uns et des autres et surtout ceux de Leo et d’Ellie… Leo lui raconte comment elle a vécu dans cette maison. Et bien sûr chacun a quelque chose à se reprocher – entre mensonge et adultère soigneusement cachés sous les silences et les non-dits… Et l’on constate que comme le dit la sagesse populaire : « ça va mieux en le disant. » Leo participe à la chute de l’histoire et tue l’assassin en voulant l’assommer.
C’est dense et superbement construit et organisé car je crois que comme moi vous changerez plusieurs fois de coupable en cours de lecture. Même s’il est possible en lisant très attentivement d’avoir très vite des doutes sérieux…
Bonne lecture.
Le piège du silence
Auteure : Rachel Abbott
Editeur : Belfond
Collection : Noir
Laisser un commentaire