Si j’ai bien lu, je dois pouvoir écrire que la diversité d’illustration des pochettes des disques de ce groupe rend compte de la diversité de leur production. Bon vous êtes dans le même genre de livre dont je vous parlais à propos de Dire Straits (même éditeur). Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais, d’une part, toutes les musiques ne nous accrochent pas, ne nous touchent pas et celles qui nous émeuvent le font parce que nous avons été bercés par d’autres musiques. Il se peut donc que si vous vous contentez de suivre les modes vous soyez passé à côté de Sonic Youth malgré ou à cause de la diversité de leur production. Ce livre vous est donc nécessaire.
Il présente le groupe à partir de 1989 comme l’intermédiaire parfait entre l’underground et le mainstream musical. D’après l’auteur : « Le nom de Sonic Youth rend un double hommage à Big Youth, chanteur et DJ jamaïcain, et Fred « Sonic » Smith, ancien guitariste du MC5 désormais à la tête du Sonic’s Rendez-vous Band formé avec Scott Asheton des Stooges. » Le groupe est constitué de transfuges d’autres groupes… Et cela m’amène à penser deux choses. D’une part, chacun amène son vécu et sa musique inspirée de son ancien groupe, cela peut aider à se diversifier et il est bien évident que dans ces cas-là un plus un égalent trois… D’autre part, il me semble que pour s’associer et jouer ensemble, il est nécessaire d’être doué, d’avoir un talent certain. Je vous laisse découvrir le parcours de ces musiciens et j’espère que si vous avez, comme il se doit, regardé dans votre discothèque pour y chercher du Sonic Youth vous en avez trouvé. Voilà un bon moyen de retrouver et découvrir leur musique.
Bonne lecture-écoute.
Sonic Youth
Auteur : Matthieu Thibault
Editeur : Le mot et le reste
j’ai lu ce livre, il est ridicule, passe à côté du sujet, n’arrive même pas à la hauteur d’une pauvre chronique de disque. Il ne faut rien y conaître pour le conseiller ! Et il est cher en plus. Quitte à mettre des sous, je conseille Sonic Youth / Goodbye 20th century édité par les éditions Camion Blanc, écrite par David Browne un des proches du groupe depuis des années. Mêmte Thurston Moore le recommande chaudement !!