Crux

Crux

Si vous lisez régulièrement ce qui est diffusé ici vous devez vous souvenir d’avoir lu sous ma plume une chronique à propos du premier livre de Ramez Naam publié en français, Nexus. En voici la suite et, si j’en crois la manière dont s’achève ce deuxième volet, vous pouvez être sûr d’en avoir bientôt un troisième. Si vous avez aimé le premier volet, celui-ci devrait aussi vous plaire.

L’illustration de couverture ne vous donne qu’une partie du contenu. Il est bien question, comme dans Nexus, de drogue et de connexions entre cerveau. Mais nous en sommes à un Nexus 5 et, par le biais de portes dérobées, à condition de disposer du code de leur ouverture, on peut prendre possession de l’esprit de quelqu’un et le manœuvrer contre sa volonté. Ainsi, le vrai sujet est le pouvoir, comment l’obtenir et au nom de quoi le conserver. Ainsi, Kade Lane, le créateur de Nexus, recherché par le pouvoir américain et un scientifique chinois luttent l’un contre l’autre pour avoir le « droit » d’interrompre les tentatives malhonnêtes de ceux qui utilisent Nexus à des fins personnelles quelles qu’elles soient. On se doute que dans la mesure où il est question d’élection présidentielle il y aura un attentat… Dans le même temps se pose la question des enfants autistes qui communiquent entre eux et avec les adultes quand ils ont pris du Nexus. Aux yeux des gens dits « normaux » ces enfants représentent un danger, une menace pour le pouvoir. Heureusement Kade ne mène pas son combat seul, même si le premier des combats qu’il livre est contre lui-même et la toute-puissance que confère la possibilité de manipuler les autres pour les punir.

Attention, c’est le genre de roman piège qu’il est fort difficile d’abandonner pour passer à une autre activité. Comme vous avez près de 650 pages de lecture prévoyez votre temps de tranquillité.

Bonne lecture, en attendant la suite… Il y a au moins trois points qui autorisent à l’imaginer : les élections aux États-Unis, la situation en Chine (ce sont des événements du roman !) et le fait qu’on ne sait pas exactement ce qu’est devenu un des personnages.

Crux
Auteur : Ramez Naam
Editeur : Presses de la cité

www.pressesdelacite.com

Articles similaires

Une réponse

  1. Jean-Daniel Brèque

    Il y aura une suite (et fin): « Apex », que je suis en train de traduire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.