Attention, ce roman compte 528 pages. Cela peut paraître long mais je vous assure que si vous plongez dedans vous ne verrez pas le temps passer… Ou plutôt si ! Vous verrez le temps de l’occupation allemande sur la France. Mais ce sera au rythme swing et jazzy d’une petite bande de Zazous qui ont décidé de vivre la guerre à leur façon… Certains d’entre vous ne connaissent peut-être les Zazous que par le biais de Brigitte Fontaine ou par ouï-dire. Il faut dire que les Zazous n’ont jamais eu bonne presse. On leur reproche bien sûr un manque de sérieux. En effet comment voulez-vous accepter, dans un monde de restrictions, de marché noir, d’étoile jaune ou rose, de bruit de bottes, d’otages, que des jeunes – Josette, Pierre et Jean encore lycéens, Sarah coiffeuse et juive, Charlie trompettiste, Marie danseuse et Lucienne apprentie mannequin – fassent preuve d’insouciance d’abord – boire des tangos, lire Daphné du Maurier, porter en permanence des lunettes de soleil, et surtout écouter cette fameuse « musique de dégénérés » qu’est le jazz, imaginez Django Reinhardt est un gitan… – et puis passent à des activités plus dangereuses – tracer des V de victoire sur les murs de Paris, célébrer le 11 novembre à l’Arc de Triomphe – au point de se mettre à dos l’occupant, les collabos et bien sûr la Résistance, sans parler de tous « ces excellents Français » chantés par Maurice Chevalier… On les imagine à la Libération figurer dans le film de Jacques Becker « Les rendez-vous de juillet » avec encore un peu d’insouciance dans les cheveux mais passés de l’enfance à l’âge adulte en ayant vécu une drôle d’adolescence.
Attention, ce n’est pas un roman à prendre à la légère. Il est tellement documenté qu’on pourrait presque le prendre pour un livre d’Histoire…
Bonne lecture.
Zazous
Auteur : Gérard De Cortanze
Editeur : Albin Michel
[…] cet auteur ici-même lors de la parution de son précédent livre, Zazous (sinon c’est ici https://www.daily-passions.com/zazous/ ). Il concernait une période que je ne connaissais pas. Là, avec ce nouveau titre, il tombe en […]