Avant d’être assailli par les autres « Guides » que vos quotidiens et autres magazines vous proposeront à leur tour, prenez la peine de jeter un œil attentif à celui-là qui prend le risque de vous parler de joueurs que vous ne verrez peut-être pas sur les terrains.
Tiens ! Pendant qu’on est là, petite question : sauriez-vous mettre un nom sur chacun des cinq joueurs figurant en couverture ? Pour un des rouges et le jaune c’est facile, pour les deux en bleu ça l’est moins et pour le dernier rouge le n°10, allez dites un nom au hasard ! Sinon allez voir les pages consacrées à l’équipe belge. Quand je vous disais que ce guide prenait des risques : le n°10 en bleu en couverture sera opéré bientôt pour une pubalgie et sera indisponible… exit Marco Verrati.
Outre les présentations des équipes, des lieux des rencontres, des joueurs à suivre ce guide vous propose des avis de spécialistes, un par groupe. Pour le groupe A (France, Suisse, Roumanie, Albanie) c’est Manuel Amoros qui s’y colle. Pour le groupe B (Angleterre, Russie, Pays de Galles, Slovaquie) c’est Gérard Houillier. Pour le groupe C (Allemagne, Pologne, Ukraine, Irlande du Nord) c’est Jean-Marc Ferreri. Pour le groupe D (Espagne, République Tchèque, Croatie, Turquie) c’est Basile Boli. Pour le E (Belgique, Italie, Suède, République d’Irlande) c’est Jean-Pierre Papin. Pour le groupe F enfin (Portugal, Autriche, Hongrie, Islande) c’est Maniche (milieu de terrain portugais). Je ne suis pas spécialiste mais la répartition des équipes me semble d’abord génératrice d’une compétition relevée. Il faudra que les habitués des podiums (Allemagne, Espagne et France) se comportent au mieux. Les prétendants ne sont pas sans atouts.
Nous sommes bien en présence d’un guide intéressant mais il y manque, à mon avis, une ou deux pages supplémentaires qui auraient pu être consacrées au corps arbitral; surtout quand on sait combien il arrive à certains de ces messieurs de se montrer d’une rare susceptibilité. On leur souhaitera de savoir faire preuve de vigilance, de clairvoyance et surtout d’impartialité…
Bon Euro 2016 !
Guide de l’Euro 2016
Editeur : Hugo & Cie
Collection : Hugo Sport
Laisser un commentaire