Essai post-animal

Essai post-animal

Avec un intrigant dessin de couverture et un sous-titre éloquent sous forme de question : L’art et la spiritualité sont-ils solubles dans l’évolution ?

Un petit mot sur l’auteur, il est né en 1971 et est docteur en anthropologie sociale. Sa thèse portait sur la réintroduction des orangs-outans dans l’île de Bornéo. Et il nous propose ici une véritable analyse philosophique. Vous connaissez ma rengaine à ce sujet : laissez-vous porter par les mots… à un moment vous comprendrez tout d’un bloc, sans difficultés.

La question de base est toujours la même : qu’est-ce qui distingue l’homme de l’animal ? A partir de quel degré de civilisation l’homme devient-il humain, se distingue-t-il de l’animal (qui entre nous connaît aussi des sociétés – fourmis, abeilles, termites) ? Est-ce quand il invente l’outil (rappelez-vous 2001 Odyssée de l’espace), le feu, les sépultures, l’écriture, l’art, la religion ? L’auteur va chercher ses réponses chez les philosophes et ne se prive pas d’opposer les thèses et les théories. On se doute bien que chacun dispose de sa réponse à la question et qu’il est toujours très difficile de faire changer quelqu’un d’avis. Ce livre a au moins le mérite de nous poser la question. La bonne solution pour éviter de rester cantonné dans des a priori ethnocentristes qui débouchent bien souvent sur un racisme violent.

Je conseillerai aux enseignants de Philo de se donner la peine de voir si ce petit livre ne peut leur apporter quelques idées pédagogiques… même si comme d’habitude on peut regretter l’absence d’un index des auteurs cités.

Bonne lecture.

Essai post-animal
Auteur : Frédéric Louchart
Editeur : Harmattan

www.editions-harmattan.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.