Attention ! Si la superbe couverture est en couleurs, à l’intérieur c’est du noir & blanc. Et je voudrais faire remarquer la qualité du produit. Ce n’est pas un album aux feuilles collées risquant après maintes manipulations de se détacher, c’est un album aux cahiers cousus et généralement c’est plus résistant.
Le professeur Paul Niort (c’est lui en couverture), docteur en zoologie et chasseur de monstres et curiosités, reçoit au beau milieu d’un tas de lettres une enveloppe rouge qui lui attire l’oeil. C’est un message d’un certain Jakobs, un tyrolien qui lui parle du Tatzlwurm… Un monstre particulier à tête de chat et corps de ver, muni de deux pattes. Un monstre décrit tellement de fois et de manières tellement différentes qu’il semble plus imaginaire qu’autre chose… Pardon ! J’oubliais deux informations capitales : l’action se situe vers 1920 et nos deux chercheurs ont eu chacun une fiancée. Paul et Jakobs marchent longtemps sans trouver la moindre trace de ce qu’ils cherchent. Paul décide de rentrer chez lui, à Strasbourg. Le temps passe et un beau jour le professeur reçoit une enveloppe rouge, elle vient du Tibet et il se lance à la poursuite-recherche du Yéti et comme la première fois Paul Niort part sans dire au revoir à sa femme de ménage. On aura remarqué comme une sorte d’indifférence des personnages face à la réalité. Ils sont prisonniers de leur quête.
Côté dessin on ne s’étonnera pas de savoir que Bettina Egger a commencé par la gravure. Chaque case pourrait s’appeler « épreuve d’artiste » ( E.A.) et être vendue séparément de la planche… On pourrait même sélectionner les cases et préférer celles dans lesquelles un petit détail change le regard porté sur la case. Du grand Art.
Un album à déguster avec la lenteur nécessaire.
A la recherche du monstre
One shot
Dessinatrice et scénariste : Bettina Egger
Éditeur : Mosquito
Laisser un commentaire