le chant des stryges t.17 - extrait

le chant des stryges t.17 – extrait

Pénultième tome d’une saga devenue incontournable dans la bande dessinée franco-belge, créée par Eric Corbeyran et Richard Guérineau il y a déjà près de 20 ans. Pour ceux qui ne connaissent pas, « Le Chant des Stryges » repose sur une trame fantastique complotiste où des êtres surnaturels (rappelant les lovecraftiennes Maigres Bêtes de la Nuit) manipulent les humains, en restant tapis dans l’ombre. Certains, conscients de la menace, essayent de s’opposer tant bien que mal au dessein des mythiques créatures.

Dans cet avant-dernier volume, Debrah décide de faire pression sur les Stryges, au sein même de leur tanière. Avec l’aide des autres membres de son groupe, au péril même du monde, elle est bien décidée à reprendre le destin de l’humanité en mains. Nivek, quant à lui, veut à tout prix amener la néo-progéniture stryge auprès des siens, quitte à tous les sacrifices… Tout ce petit monde se retrouvera, pour le meilleur et pour le pire dans un grand final en apothéose.

Eric Corbeyran a tissé sa toile, son univers strygien, à travers d’innombrables et inégales séries qu’il a choisi de réunir dans ce Grand Final tant anticipé ! Voilà, enfin nous y sommes ! Certes, il y a quelques facilités qu’il faut occulter, mais il n’empêche que le tout est surprenant, largement inattendu ! C’est d’ailleurs à se demander ce qui se trouvera dans le tome 18 et dernier. Richard Guérineau est de retour à son meilleur niveau graphique sur la série, qu’il est loin le petit passage brouillon du milieu du deuxième cycle. Dans de rares cases, il se permet quelques rapides raccourcis, nullement choquant au bout de tant de volumes. Les Stryges ont marqué et marqueront le neuvième art, bien que certaines séries spin-of soient dispensables. Attention au piège, car le scénariste est un roublard : il est bien difficile de résister au chant des sirènes pour combler les vides par simple curiosité, même en ayant été déçu par certaines tentatives passées, la tentation complétiste de la multitude de séries dérivées reste grande. Preuve que le talent et le plaisir de lecture sont toujours et encore au rendez-vous.
Un must !

Le Chant des Stryges t.17/18
Réalités
Série en cours
Dessinateur : Richard Guérineau
Scénariste : Eric Corbeyran
Éditeur : Delcourt
Collection : Machinations

 

http://www.editions-delcourt.fr/serie/chant-des-stryges-saison-3-17-realites.html

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.