Une hôtesse de l’air en arrière-plan, et nous voilà transportés du Canada à la France. Il s’appelle Dan, il est agent immobilier dans la périphérie de Montréal, marié à Zoé qui a une bonne vingtaine d’années de moins que lui et ils ont un fils. Ils forment une famille très unie et sans histoire. Dan n’a pas tout raconté à Zoé sur sa vie passée, elle ne sait donc pas qu’il a été comédien dans sa jeunesse et que son rêve était de devenir une grande star du cinéma. Elle ne sait pas non plus qu’elle ressemble étrangement à une jeune hôtesse de l’air qu’il a connu lors de son voyage à Paris qui devait le conduire à la célébrité.
Loin du Canada, en banlieue parisienne, un octogénaire provoque accidentellement l’explosion de son pavillon et meurt. Ses biens sont légués à une nièce qui vit au Canada et qui se rend à Paris pour organiser les funérailles. Lors de l’explosion, des ossements humains emmurés des années auparavant font surface. Une broche représentant un avion de la compagnie Canada 3000 retrouvée sur les débris va déclencher la curiosité de la nièce. Celle-ci se met en tête de trouver la solution à l’énigme posée par cet accident.
Lorsque Dan reçoit une invitation sur Facebook d’une certaine Liette, il en est bouleversé et voit avec beaucoup d’appréhension son passé refaire surface.
Un roman court, qui va à l’essentiel et dont le thème de la culpabilité est très présent. De concours de circonstances en hasards et coïncidences, l’auteur réserve au lecteur un suspens qui ne verra son dénouement qu’à la dernière page.
L. était si jolie
Qui a peur du vol 459
Auteur : Pierre Szalowski
Editeur : Héloïse d’Ormesson
Laisser un commentaire