Pas de raison de ne pas surfer sur la vague d’Alice à l’écran, pas de raison de ne pas l’associer au fantastique en vogue. Pas de raison d’interdire à un écrivain – fils d’un auteur reconnu en Inde – de s’approprier l’Alice de Lewis Carroll dont les compatriotes colonisèrent l’Inde.
L’action se passe en Inde, au pays des Morts. Le monde que nous connaissons a disparu depuis qu’un virus a transformé l’humanité en zombies… les Mordeurs. Ils vous mordent et vous devenez comme eux. Mais le Comité Central – installé en Chine – par le biais de son armée – Zeus – tente de « pacifier » le monde… On conseillera aux lecteurs curieux de faire quelques recherches sur Zeus et Comité Central. Alice est une jeune fille de quinze ans qui survit dans un campement de ruines sous la protection de l’armée Zeus. Un beau jour elle voit un Mordeur portant des oreilles de lapin rose… Elle le suit et tombe dans un repaire de Mordeurs et rencontre leur Reine qui lui explique que l’on en est arrivé là à cause des États qui se sont livrés à une surenchère de projets militaires. Mais il existe un vaccin qui permettrait – fabriqué en quantité – de sauver les gens. Et Alice va devenir « chef de guerre » pour vaincre les « Gardes Rouges » du Comité Central, le général Appleseed (un blanc manifestement d’origine anglo-saxonne) qui commande Zeus et enfin libérer le pays des Morts-Vivants.
La chose n’est pas dite mais on doit pouvoir ranger ce livre dans la bibliothèque Jeunesse. Je pense pouvoir annoncer qu’à partir de 11/12 ans les lecteurs trouveront grand plaisir à la lecture de cette Alice… Cela se lit vite et seul l’adulte dénichera quelques tournures maladroites dans la traduction. Maladresses qui bien sûr l’irriteront… Mais le jeune lecteur, lui, ne les verra pas et ne pourra s’offusquer…
Bonne lecture.
Alice au pays des Morts-Vivants
Auteur : Mainak Dhar
Editeur : Fleuve
Laisser un commentaire