Inlandsis t.3 - Extrait

Inlandsis t.3 – Extrait

 

Inlandsis c’est une trilogie comme on en voit peu. Sous des couvertures sublimes, le dessin de Paul Frichet peut surprendre, mais il se bonifie au fil des tomes. Le thème abordé est également déroutant, tant il est rare de voir traité la mythologie Inuit. Et pour couronner le tout, la narration choisie par Stéphane Betbeder peut être parfois difficile à suivre, même pour le lecteur attentif. Si vous surmontez ces difficultés, vous découvrirez un petit trésor rare par bien des aspects.

En effet il est intéressant de faire connaissance avec ces légendes des peuples esquimaux du grand nord peuplées de déités méconnues, à la logique incompréhensible pour le commun des mortels. Cet explorateur qui interroge une vieille chamane nous fait quasiment vivre cette histoire à la première personne tant il est peu présent. Sa conquête du pôle passe réellement au second plan, jusqu’à la conclusion de ce troisième et dernier tome.

Stéphane Betbeder a choisi d’imbriquer intimement deux récits l’un dans l’autre, artifice parfois utilisé pour complexifier inutilement un synopsis. Ici, même si c’est difficile à suivre par moments, c’est suffisamment mesuré pour ne pas perdre totalement le lecteur. Au final, pas convaincu que cela ait été vraiment efficace, mais difficile de faire autrement. Paul Frichet arrive à faire ressentir le froid arctique et à nous plonger dans cet univers étrange avec son trait réaliste et détaillé. Son style n’est pas forcément inoubliable mais son talent est certain.

Inlandsis est décidément bien difficile à catégoriser. Malgré leurs défauts, ces trois albums ont le mérite d’être originaux, bien éloignés des poncifs et clichés inhérents à la majorité des titres produits par Soleil. Pas de détour possible, il faudra les lire pour se faire sa propre opinion.

Inlandsis tome 3/3
Le leg des vrais Hommes
Série terminée
Dessinateur : Paul Frichet
Scénariste : Stéphane Betbeder
Éditeur :Soleil

 

http://soleilprod.com/album/2842/s%C3%A9rie/INLANDSIS/titre/Le+leg+des+vrais+hommes

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.