les campbell t.4 - extrait

les campbell t.4 – extrait

Il est, je crois, des albums dont la simple annonce de parution devrait suffire à déclencher le réflexe d’achat chez le lecteur amateur de BD. Je parle de l’amateur authentique, celui qui ne se cantonne pas à un héros, un dessinateur, une série ou un éditeur. Si vous suivez mes chroniques vous savez que, d’une part, je m’intéresse à ce qui est nouveau et, d’autre part, que j’ai mes têtes, mes dessinateurs… A ce propos je vous signale que le grand Wasterlain (Jeannette Pointu – Docteur Poche – Les pixels) fête/a fêté ces temps-ci ses soixante-dix ans. Et Munuera fait partie de ceux qui importent.


Ce volume est l’avant dernier de cette aventure. Je vous rappelle que Cambell, retiré des affaires de piraterie/flibusterie, avait décidé d’éduquer ses deux filles (Itaca d’abord, en hommage à Ithaques (l’île d’Ulysse) et Genova ensuite) loin des traîtrises et des dangers de son ancien métier. On sait ce qu’il advint de cette bonne résolution et voilà maintenant que celui qui éleva Campbell et son frère vient de mourir… Et nos pirates de repartir en campagne à la recherche de l’Île de San Brandamo où est censé se trouver un trésor… Nous savons qu’un traître renseigne régulièrement les autorités toujours aussi désireuses de mettre fin aux exploits de notre héros et de sa bande.

Comme je suis un inconditionnel de la liaison que Munuera entretient entre dessin et récit… J’ai cherché ce qui pouvait déplaire au lecteur, un peu rétrograde, qui supporte mal la BD « moderne ». Et j’ai trouvé un point de détail : alors que son épouse accouche, Campbell lui donne des conseils et prévient « ne t’inquiète pas j’ai lu plusieurs fois l’accouchement pour les Nuls » (je cite de mémoire). Impensable, impossible ! Campbell en raccord direct avec notre époque, vous n’y pensez pas jeune homme ! Si, justement et c’est, pour moi, ce qui fait son charme… Ce qui fait que nous avons cessé de lire Peter Pan ou les aventures de Surcouf pour nous tourner vers Campbell.
A l’occasion de la sortie du 5ème et dernier volume on se fera le plaisir de relire toute la série…

Les Campbell t.4
L’or de San Brandamo
Série en cours
Dessinateur et scénariste : José-Luis Munuera
Éditeur : Dupuis

http://www.dupuis.com/les-campbell/bd/les-campbell-tome-4-l-or-de-san-brandamo/65495

Les Campbell tome 4
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.