Je vous laisse démêler qui est le dessinateur, qui est le scénariste. D’une part parce qu’il est manifeste que l’association a parfaitement fonctionné et d’autre part parce que, au moins pour cet album, savoir qui a fait quoi n’a aucune importance. Attention ! le sujet de cet album peut se retrouver demain à la une de la presse et les images qu’il engendre faire les JT.
Toinou vient de passer trente cinq ans en prison à la place du fils de son patron et n’a donc pas pu épouser la fille. Son père s’est donné la mort dans les débuts de l’OAS et sa mère, algérienne, a disparu en Méditerranée. Toinou pourrait mener une vie tranquille mais il avait, avant d’être arrêté, un contrat à remplir. Un patron basque avait payé pour qu’il retrouve et tue son meurtrier si, par hasard, il lui arrivait malheur. Alors Toinou part en quête du meurtrier et dans le même temps cherche à acheter une maison et un bateau en Algérie. Il remonte la piste du tueur, pendant que derrière lui une partie de ceux qui l’aident sont agressés et leurs biens vandalisés. Il découvre les comportements face au terrorisme et constate à quel point la raison peut vaciller devant le sentiment et surtout la peur. Vous vous doutez de la fin qui ne peut être autre que celle choisie par les auteurs.
Bien sûr c’est une bande bavarde. D’un côté Toinou soliloque et de l’autre il faut bien donner des explications, justifier des comportements (les pages 54/55/56 sont à lire avec la plus grande attention). Mais vous devrez mesurer et apprécier le rapport entre le texte et l’image. Un rapport qui met en évidence le fait que la vie continue, que les gens ne voient pas la violence autour d’eux et que les violents sont indifférents aux vivants.
Au delà de l’histoire racontée et de la manière -l’ensemble fait beaucoup penser aux romans de Jean-Patrick Manchette, toujours bon à lire ou à relire- il me semble que les auteurs instillent une vision particulière du terrorisme, quel qu’il soit.
Bonne lecture.
Les mains obscures de l’oubli
One-shot
Dessinateur : Bartolomé Segui
Scénariste : Felipe H. Cava
Éditeur : Dargaud
http://www.dargaud.com/mains-obscures-de-loubli/album-6597/les-mains-obscures-de-loubli/
Laisser un commentaire