À Asylum les habitants sont classés par couleur, en fonction de leur passé. Certains sont plus difficiles à classer, car issus d’un croisement entre deux couleurs peu compatibles. Pastor, qui dirige Asylum, a décidé qu’il était temps de se débarrasser du souci que lui causent les verts. Après avoir disposé du cas d’Anton, il ne lui en reste plus que deux qu’il faudra irrémédiablement définir comme bleu ou comme jaune. Pour Mark et Sophie, c’est le début des ennuis, bien loin d’une ambiance de classe verte. N’oublions jamais qu’Asylum est avant tout une prison coupée du reste du monde depuis bien longtemps.
La découverte d’Asylum se fait au fur et à mesure des pages, l’autarcie dont elle fait l’objet, son fonctionnement, ses règles intrinsèques. Ce futur d’anticipation n’est pas sans rappeler la série »L’âge de Cristal » où les protagonistes étaient également affublés d’un chiffre après leur prénom. L’ambiance y est tout aussi oppressante, le sentiment de justice tout aussi relatif. Serge Lehman signe à nouveau un scénario bien construit, loin de ses errements de ses débuts de scénariste de Bande Dessinée. Il arrive à parfaitement jouer sur les thèmes connus en semant quelques références mais sans alourdir son propos. Le format l’oblige à bien rythmer son récit, il en résulte une excellente osmose avec les planches dynamiques de Dylan Teague. Les racines britanniques de Dylan Teague transpirent au fil des cases, rappelant une réelle ambiance des meilleurs comics anglais d’anticipation, sans trop en faire. Il signait déjà l’un des meilleurs albums du Casse, une autre série concept de chez Delcourt et confirme de la plus belle des manières dans cet avant-dernier album de la série. Son style propre et énergique fait merveille sur cette histoire de huit clos moderne. Impossible de reposer l’album avant de l’avoir dévoré d’une seule traite.
Il faut croire que cette série concept a gardé le meilleur pour la fin, tant cet album est réussi et prenant. Cela promet pour le prochain et dernier tome scénarisé par Kris et dessiné par Martinez.
La grande évasion
Asylum
Série de one-shots en cours
Dessinateur : Dylan Teague
Scénariste : Serge Lehman
Editeur : Delcourt
Laisser un commentaire