La Venitienne t.1 - Extrait

La Venitienne t.1 – Extrait

1499 – Grande et riche, Venise est dirigée par le Doge. La faiblesse de ce dernier est d’aimer sa nièce, Constantza, qu’il couvre de présents. Magnifique et capricieuse, elle use de ses charmes pour tout obtenir de son oncle. Alors que sa fortune se réduit, mettant en danger Venise, le Doge accepte pour la dernière fois d’offrir à sa nièce la gigantesque fête annuelle de printemps.Mais, à côté de ces fastes, la misère et la vermine rôdent dans les bas-fonds de la Sérénissime. Et, à l’occasion de ce grand bal costumé, Lorenzo, le plus respecté et le plus craint des bandits du royaume souterrain, décide de s’inviter pour dérober le joyau de Venise, Constantza… (Source Bamboo)

Le pitch de départ avait l’air séduisant : des bandits enlèvent des jeunes filles aristocrates pour demander des rançons à leurs familles. Le meilleur d’entre eux, le Barbier, décide de s’en prendre à la très jolie et forcément riche Constanza qui n’est rien d’autre que la nièce du Doge (le chef du gouvernement) de Venise.

Au fur et à mesure de mon avancement dans l’album, j’ai éprouvé une certaine lenteur dans le récit. Le scénario d’Ordas est un peu complexe et on a du mal à savoir qui parle. Je pense que tout cela est du à la lourdeur des dialogues. C’est vraiment dommage que l’enlèvement ne se produise qu’en page trente car à partir de là, l’action est enfin présente, le lecteur ne s’ennuie plus et prend enfin plaisir à suivre les différents protagonistes. Le dessin de Gnoni est, dans son ensemble, joli, en particulier ses décors qui sont, pour moi, réussis et représentent bien la Venise de l’époque. Par contre, ses personnages sont un peu trop figés à mon goût. Ce premier tome d’introduction prend vraiment son élan dans sa dernière partie.

Suite et fin de l’histoire dans un second album.

La Vénitienne t.1
La Colombe Noire
Série en cours
Dessinateur : Laurent Gnoni
Scénariste : Patrice Ordas
Éditeur : Bamboo
Label : Grand Angle

 

http://www.angle.fr/bd-v-eacute-nitienne-la-tome-1-6233342.html#

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.