Enfin !! Enfin, Jeff Smith nous revient ! Près de 10 ans après le dernier tome de Bone, sa série médiévale-fantastique humoristique inclassable, Jeff Smith est à nouveau publié en français. Rasl n’a pas grand chose à voir avec Bone, fini les petits êtres blafards faussement cartoon, bienvenue dans un style et un récit beaucoup plus réaliste. Certes, il y a toujours du fantastique dans ce récit, mais les théories scientifiques remplacent les Dragons et les appareillages sophistiqués, les Rats-Garous.
Rasl n’est pas un voleur comme les autres, il utilise la Dérive pour passer d’un univers à un autre et chiper dans l’un ce qui n’existe pas dans l’autre. Mais tout n’est pas toujours facile et, parfois il ne se retrouve pas là où il devrait être, qui plus est poursuivi par un mystérieux et vindicatif homme en noir à tête vaguement reptiliforme. Car il paraît plus que probable que c’est bien après lui qu’il en a, non pas que ses petits larcins soient à ce point dérangeant, mais bien à cause de son passé. C’est en effet lui qui a inventé sa combinaison, celle qui lui permet de dériver d’un univers à un autre…
Il aura fallu être patient pour voir enfin arriver la traduction de Rasl, le gros avantage résultant d’une parution rapprochée des prochains tomes. Qui plus est Rasl ne paraîtra en France qu’en version colorisée, puisque Jeff Smith ne souhaite plus que son œuvre soit publiée dans son noir et blanc d’origine (tout comme Bone a été colorisé et republié en couleurs). C’est bien dommage, non pas que la couleur de Steve Hamaker ne soit pas à la hauteur, loin de là, mais le style de Jeff Smith se prêtait fort bien au noir et blanc. C’est dynamique, c’est vivant, la couleur est très réussie, donne une autre ambiance aux planches de Jeff Smith mais alourdit également le dessin qui perd ainsi de sa vivacité. Reste que Rasl est un pur bonheur, surprenant pour le lecteur qui connaît déjà les œuvres précédentes de Smith, tant c’en est éloigné, mais jouissif de voir ce pur talent se lancer dans un tel récit de science-fiction. La science y prend une vraie et grande place, présentant en profondeur les travaux de Nikola Tesla, peu usités en Bande Dessinée. Delcourt a choisi de reformater les 4 albums de la version originale en trois tomes rappelant le format des Bone, ce qui ne fausse pas vraiment le rythme de lecture. Ces années de patience ne compteront plus lorsque vous lirez ce nouveau chef d’œuvre de Jeff Smith, un auteur bien trop rare, aussi discret que talentueux, qui aime à nous surprendre. Rasl est clairement au moins aussi indispensable que Bone.
RASL t.1/3
La Dérive
Série en cours
Dessinateur et Scénariste : Jeff Smith
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/comics/rasl_01_la_derive
Laisser un commentaire