Le printemps est là. Rien ne vaut un parcours de golf pour se détendre un peu en tapant quelques balles mais sur sa portable évidemment.
Mario Golf est de retour après 10 ans d’absence. Le dernier opus étant sorti sur Nintendo Gamecube en 2004. Cette fois Mario et ses amis ont décidé d’attaquer les greens sur 3DS.
Mario Golf: World Tour nous plonge donc dans l’univers du golf au royaume champignon. Il faut s’attendre à un jeu de golf traditionnel avec quelques surprises plus fantaisistes tout droit sorti des jeux Mario. La grande nouveauté de cet opus est d’avoir un mode en ligne permettant d’affronter d’autres golfeurs du monde entier.
Il y a plusieurs modes de jeux. Il y a d’abord le mode partie rapide. Il permet de vite faire un parcours sans se prendre la tête. Plusieurs choix sont à disposition. Il est possible de jouer seul sur les parcours disponibles de façon classique en essayant de faire le moins de coups possible, en contre la montre, en duel contre une IA, en jeu à points ou encore les défis sur lesquels nous reviendrons plus en détails. Il est aussi possible de jouer à plusieurs localement et sur internet. Localement, tous les joueurs nécessitent d’avoir une copie du jeu. Des tournois internationaux sont aussi accessible rapidement. Beaucoup d’options sont disponible afin de personnaliser sa partie tel que le trou de départ trou (1- 10), le nombre de trous que l’on veut faire (3 – 6 – 9 -18), activation ou non des bonus spéciaux, etc.
En mode solo, le joueur peut sélectionner différent types de golfeurs venant de l’univers Mario. Il y a 12 personnages de base différents disponibles; Mario, Luigi, Peach, Toad, Bowser, Wario, etc. Le Mii du compte utilisateur du jeu est aussi disponible c’est d’ailleurs lui que l’on utilise en mode histoire. Comme dans Mario Kart, chaque personnage a ses propres attributs afin de les différencier plus que simplement par l’aspect physique. Il y a la force, la précision, les approches, la finition au putter, gaucher, droitier, la courbure de la trajectoire des balles, etc. A vous de choisir le golfeur qui vous convient le mieux. Le personnage Mii est configurable et s’améliore au fil du temps grâce à l’achat du meilleur matériel de golf tel que clubs, balles, vêtements, chaussures etc.
Le club du château est, si on veut bien, le mode histoire du jeu. Une fois arrivé au club, on peut se promener un peu partout pour découvrir ce qu’il a à offrir. Accueil avec bureaux d’informations, bureaux d’inscriptions aux tournois en ligne, vestiaires pour se changer, salles des trophées, magasins, salle de remise de trophées et finalement les jardins. Les Jardins donnent accès aux tournois du jeu. Il y en a 3. Ce sont des 18 trous. Il est recommandé de s’entrainer avec de s’inscrire au tournois. Une fois bien prêt, il faut affronter les autres concurrents et essayer de finir premier en faisant le moins de coups possible. Les environnements sont très jolis mais classiques en proposant un parcours sur le thème de la forêt, un autre sur le bord de mer et un dernier sur la montagne. Les deux premiers parcours sont assez faciles à gagner mais le troisième est beaucoup plus difficile à remporter. En effet, la difficulté augmente drastiquement au dernier parcours. Les joueurs adverses font des scores parfois surprenants sur certains trous, juste pour arriver à l’objectif final fixé. Faire un -4 sur un par 5 est assez bluffant, même pour une intelligence artificielle. Il ne faut donc pas trop faire attention aux scores intermédiaires mais à celui à la fin qui est toujours le même et quelque chose près. Le troisième parcours est aussi le dernier, car après sa victoire, générique. N’ayez crainte, le jeu n’est pas pour autant fini. Le jardin du club du château a encore des parcours 9 trous beaucoup plus fantaisistes avec des bonus spéciaux. Il y en a un au départ, le jardin Peach. Les 5 autres sont déblocables avec les étoiles gagnées dans le mode défis en solo. Les thèmes de ces parcours sont assez originaux; lac Yoshi, jungle de Donkey Kong, Château de Boswer, fonds marins avec le lagon cheep cheep ou encore le parc Wiggler.
Les défis, avec les tournois en ligne sont le sel de ce jeu. Les défis sont très agréables. La difficulté monte gentiment et les épreuves sont variées. Il y a 10 épreuves par parcours et 7 types de défis; attraper la pièce étoile, passer les anneaux, collecter un certain nombre de pièces, gagner des duels, faire le top score, remporter les contre-la-montre et les points. Chaque victoire rapporte une pièce étoile qui permet de débloquer de nouveaux parcours, de l’argent, des nouveaux vêtements, costumes ou encore du matériel de golf achetable dans la boutique du jeu. Les défis sont une bonne façon de connaitre chaque recoin des différents parcours.
Pour la jouabilité le jeu se veut très simple. Il y a d’abord le mode automatique pour les débutant et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. Il suffit de choisir son club, viser tout en faisant attention au terrain, au vent, gérer la puissance et c’est parti. Beaucoup de tutoriels sont disponible pour apprendre aux joueurs à jouer dans toutes les conditions. A tout moment, il est possible de changer pour le mode manuel et vice et versa. Ce mode demande un peu plus d’adresse mais apporte plus de finesse et de possibilité dans le gameplay. Il est ainsi possible de choisir où l’on frappe la balle pour lui donner de l’effet sur la trajectoire. On peut aussi gérer les top-spins et back-spins. Les bonus sont sympas à utiliser. Il faut souvent les ramasser durant la partie. Il y en a de différents types: la fleur de feu qui permet de passer sans encombre à travers les arbres et feuillages, la bombe bill qui propulse la balle en ligne droite, le champignon qui accélère la poussée au sol, le boomerang qui courbe la trajectoire de la balle, et bien d’autres encore à découvrir.
Afin de rendre le jeu équilibré, un système d’handicap a été mise en place. A chaque fin de parcours, le joueur est évalué et son handicap change en fonction de ses résultats. Cela permet de rendre les parties plus justes face à des joueurs plus expérimenté. Néanmoins il est primordial de s’entrainer avant d’attaquer les joueurs du monde entier car la compétition est rude.
Graphiquement, le jeu tient la route avec de beaux environnements variés et colorés. Les personnages sont correctement rendus et bien animés. Par contre, niveau trame sonore c’est une autre histoire. La localisation en français est de mauvaise qualité. L’annonceur français est horrible. Il donne envie de se pendre. Les bruitages des personnages sont toujours les mêmes en boucle. Les musiques sont sympas, les thèmes d’anciens épisodes sont bien repris et un peu remixés.
Mario Golf: World Tour est un bon petit jeu de golf qui plaira aux amateurs du sport. Il n’apporte pas grand chose de neuf au genre mais il réussit à offrir un gameplay accessible et divertissant. Il peut aussi se vouloir être exigeant dans certains défis optionnels. Les bonus à la Mario apportent un peu de fraîcheur au jeu qui serait un peu trop classique sinon. Il y a une bonne variété de parcours avec ces trois 18-trous classiques et ces six 9-trous issu de l’univers Mario. De plus, des parcours supplémentaires téléchargeables pourraient venir enrichir encore plus le titre à l’avenir. Les différents modes de jeu ainsi que la possibilité d’affronter ses amis en local ou en ligne dans des tournois apportent une grande plus value au titre et rallonge sa durée de vie.
Simon Brunner
Laisser un commentaire