Dans la région la plus irradiée du monde, là où les Russes faisaient leurs essais nucléaires, une station météo abandonnée depuis des décennies émet un appel de détresse. Une patrouille est immédiatement dépêchée sur place pour en avoir le cœur net. Car en Nouvelle Zemble, surtout depuis l’essai de la Tsar Bomba 3000 fois plus puissante que la bombe d’Hiroshima, il ne devrait plus y avoir que les soldats et leur familles. Et sûrement pas dans cette zone. Ce que les soldats vont y découvrir échappe aux lois connues de la physique et de Mère Nature.
Superbe surprise que ce nouvel album du père et du fils ! Le père, Hermann, y soigne chacune de ses cases, ses couleurs directes sont superbes, son travail flamboyant. On retrouve avec délectation tout le talent d’Hermann pour l’aquarelle. Après le dernier Jeremiah, il est heureux de voir que ce merveilleux dessinateur est toujours capable du meilleur. Sans doute que la collection Signé lui tient plus à cœur, mais tout ses lecteurs aimeraient qu’il prenne autant de soin également pour ses planches de Jeremiah.
Mais cette Station 16 a du l’inspirer également, tant le scénario de son fils, Yves H., est intéressant. Il est inspiré et ambitieux, justement dosé, sans doute son meilleur scénario à ce jour. En tous cas, bien plus dense que ses productions habituelles, le fantastique y est présent, mais crédible. L’ambiance et l’atmosphère de son scénario ne sont pas sans rappeler le merveilleux huit-clos antarctique qu’est The Thing. Cette isolation terrorisante que doit ressentir toute personne se trouvant quasiment seule, dans une nature aussi hostile que celle des cercles arctiques, transpire dès les premières pages ! Seul (petit) bémol, les quelques mots de russes dont le lecteur ne peut que deviner la signification, mais c’est un détail. Et l’intérêt est réel pour les quelques pages explicatives en fin d’album : on y apprend énormément de choses sur cet archipel méconnu. À croire que l’Humanité elle-même a honte de son histoire nucléaire au point de rayer les lieux marquants des essais atmosphériques des livres d’histoire. Il est vrai que l’on est tenté de se demander quelles ont été les répercussions de ceux-ci sur le monde tel qu’on le connait ? Surtout en sachant que Tchernobyl a rejeté dans notre atmosphère 400 fois la radioactivité d’Hiroshima. Tsar Bomba aurait donc été 10 fois pire que la catastrophe de Tchernobyl ? Mieux vaut ne pas se poser la question…
Station 16
One-shot
Dessinateur : Hermann
Scénariste : Yves H.
Éditeur : Le Lombard
Collection : Signé
http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/station-16/station-16,2841.html
Laisser un commentaire