Picross 3D round 2 reprend le concept des Picross « 2D » pour la faire évoluer dans la troisième dimension. Au lieu de carrés à sélectionner, ici se sont des cubes et donc on évolue non plus sur un plan 2D, une grille, mais dans un volume. Pas de panique, le jeu reste néanmoins très simple. Enfin au début en tout cas.
Les puzzle games en 3D ne sont pas toujours évident à prendre en main souvent due aux commandes pas toujours très ergonomiques et à la visualisation du casse-tête dans l’espace avec une ou plusieurs caméras mal placées. Picross 3D a réussi à très bien gérer ces deux contraintes pour un jeu simple d’utilisation qui reste clair visuellement pour que le joueur se focalise que sur la résolution des puzzles sans se battre contre l’interface.
La différence majeure avec les version 2D, c’est qu’au lieu d’avoir plusieurs groupes de chiffres distincts par ligne ou par colonne, la version 3D n’a qu’un seul groupe avec un seul chiffre par arête, mais ce dernier peut se diviser en 1,2 ou 3 sections. Un chiffre simple indique le nombre de cases qui se suivent. Un chiffre entouré signifie qu’il y aura deux segments distincts dont la somme sera égale au chiffre. Et finalement, un nombre encadré indique qu’il y a 3 sections. Autre différence, il y a 2 couleurs de case ; les bleues et les oranges. Il faut donc souvent faire attention à ne pas détruire une case vide parce que tous les bleus sont remplis dans la colonne. Un ou plusieurs oranges s’y cachent peut-être encore. Voilà pour ce qui est des règles du jeu.
Les premiers puzzles sont un tutoriel très bien fait qui explique étape par étape toutes les règles du jeu ainsi que les commandes pour bien utiliser l’interface. C’est un peu long, mais c’est complet.
Tout se fait au stylet. La caméra tourne en swipant l’écran à gauche, à droite, en bas et en haut pour bien voir le puzzle sous tous les angles. Pour voir les cases intérieures, une vue en coupe a été mise en place sur l’axe x et l’axe z. on peut ainsi voir le puzzle tranche par tranche et sélectionner les cases très facilement sans risque de choisir la mauvaise par inadvertance. C’est très pratique, facile à utiliser et indispensable.
Picross 3d round 2 propose trois modes de difficulté afin de s’adapter à tout type d’utilisateur. Plus le mode est difficile, moins d’information sont notées sur les arêtes et, du coup, il y a un peu plus de réflexion à faire. La fin de chaque puzzle permet de visualiser l’objet 3D sous toutes ses coutures et colorié. De plus, un système de points est instauré. Il prend en compte la réussite du puzzle, le temps pour accomplir le puzzle et le nombre de fautes. La difficulté ajoute un multiplicateur de 1x, 1.5x et 2x les points. Le total de point fait gagner des gems qui permettent de débloquer de nouveaux puzzles. Il y a plus de 120 puzzles. Bon, les objets à découvrir ne sont pas ouf. Ce sont des jumelles, une scie, un masque, un lit, des planètes, une grenouille, un cycliste et pleins d’autres objets assez banals. Par contre, il y a des amiibos compatible avec le jeu qui ajoute des puzzles à l’effigie de l’amiibo. Par exemple Mario, Link ou Yoshi peuvent être utilisés. Par contre, pas Mega Man. Toutefois, ces puzzles amiibo sont beaucoup plus intéressants que la plupart des puzzles de bases. C’est super d’ajouter ce bonus pour les possesseurs d’amiibo, mais dommage que les autres ne puissent pas en profiter.
Picross 3D round 2 est un excellent puzzle game très sympathique et addictif qui se prend facile en main. Le jeu est simple d’accès et s’adapte aux joueurs voulant plus ou moins de challenge. Le contenu est assez conséquent sans être fou non plus, mais il y a vraiment de quoi faire. Les puzzles sont cools, mais les objets à découvrir sont souvent un peu trop banals et sans grand intérêt. Les puzzles amiibo sont hyper cools, du moment que l’on possède les amiibos compatibles en question. On passe vite quelques heures dessus sans voir le temps passer. Idéal dans les transports en commun.
Les plus :
- Un puzzle game simple et addictif
- Une interface facile à prendre en main
- Parfait pour passer le temps
- Plusieurs niveaux de difficulté
Les moins :
- Manque de folie dans les objets à découvrir
Laisser un commentaire