Star Wars la philo contre-attaque

Si vous êtes fan de la série de films de George Lucas, ne lisez pas cette chronique. Pourquoi ? Parce que, comme je risque d’égratigner l’auteur et le contenu de ce petit livre, il ne faudrait pas que vous vous sentiez agressé.

J’étais parti content pour lire cet opuscule et soudain le titre m’a semblé fort étrange. Star Wars avait attaqué la philo au point qu’elle devait rendre coup pour coup ! J’ai eu un doute. Ensuite j’ai été fort surpris de l’attaque virulente de l’auteur contre une philosophe – qui, ce me semble, est fort rarement attaquée et bénéficie du respect de ses confrères (Hannah Arendt 1906-1975) -, elle est attaquée au moins trois fois. Surprise d’autant plus grande que l’auteur se base sur une édition de 1995 d’un texte bien antérieur à la sortie de Star Wars puisque son auteure est décédée deux ans avant la sortie du film (1977). Et là j’ai commencé à me méfier sérieusement de ce qui allait suivre. Il n’est pas interdit aux philosophes de s’écharper mais il me semble qu’ils ont la politesse de la faire entre vivants… Et puis j’ai lu ça : « Ou encore : Qui suis-je ? Même si dans Star Wars, on a la réponse : « Je suis ton père ! » » Vous imaginez Hamlet se posant SA question et le fantôme du roi venant lui souffler « Je suis ton père ! »… Ou encore Œdipe s’interrogeant et le fantôme de Pasolini lui glissant à l’oreille « Je suis ton père ! » … Et je suis allé voir la liste/index des auteurs et philosophes. Celui qui est le plus cité c’est Platon et l’on trouve les autres grands noms.

Ceux qui n’ont de la philo qu’une idée d’ennui et n’en connaissent que le « Connais-toi toi-même » seront sans doute fort heureux de lire que leur film préféré répond sans les ennuyer aux questions qu’ils ne se posent plus… Mais iront-ils pour autant lire Freud, Sartre où Michel Onfray ? Je crains en revanche que les amateurs de Guattari, Foucault ou Voltaire se satisfassent des évidences que ce livre assène.

Bonne lecture.

Star Wars la philo contre-attaque
Auteur : Gilles Vervisch
Editeur : Le Passeur

www.le-passeur-editeur.com

Star Wars la philo contre-attaque
2.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.