En principe je pourrais arrêter là cette chronique. Les noms de ceux qui la signent sont suffisamment connus et renommés pour vous garantir un « produit » de qualité. Et je pense que certains d’entre vous les suivent depuis déjà longtemps. Pour ceux qui prennent le train en marche, petit rappel du tome 1.
La Terre, devenue invivable, a envoyé dans l’espace un vaisseau monde à la recherche d’une planète habitable. Le vaisseau est à pied d’oeuvre et au fil du tome 1 se constitue l’équipe qui doit aborder la planète. En même temps qu’est découvert que le vaisseau a été visité de l’extérieur. Dans l’équipe qui se rend sur la planète figurent deux jumelles dont l’une est sujette à des vision qu’elle dessine, à des « rêves éveillés » particuliers et l’on apprendra qu’elles ont été engendrées de manière particulière. Dans le même temps les explorateurs font face à d’étranges phénomènes, pendant que s’exacerbent les antinomies.
Ce qui, pour moi, explique l’attachement des lecteurs au tandem Léo/Rodolphe c’est la complexité des personnages qu’ils imaginent. On les sent chargés de lourds secrets, dont certains cachés à leurs propres yeux. Et le dessin a pour moi le charme discret du serviteur zélé. Façon « les Vestiges du jour » à la manière de James Ivory, si vous voyez ce que je veux dire. Janjetov sait à la fois être bien présent et se faire oublier. Du grand Art.
A suivre avec impatience… Mais je soupçonne ce conseil d’être inutile à beaucoup d’entre vous…
Bonne Lecture.
Centaurus t.2
Terre étrangère
Série en cours
Scénariste : Léo – Rodolphe
Dessinateur : Zoran Janjetov
Éditeur : Delcourt
Collection : Neopolis
http://www.editions-delcourt.fr/serie/centaurus-02-terre-etrangere.html
Laisser un commentaire