Avec une couverture qui rappelle un certain Jones… Et pour commencer un conseil : allez d’abord lire la postface. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle explique la naissance de l’anthologie et parle de la façon dont cela s’est déroulé. On y apprend qu’enthousiasmé par un Jeu de rôles l’anthologiste a cherché le moyen de « rentabiliser » le plaisir des joueurs… C’est ainsi qu’à partir des personnages et de l’univers du jeu est né Wild Cards… Pour ce qui est de l’explication du titre vous la trouverez dans ce qui est intitulé « Premier Interlude ».
L’idée de base est la suivante : un takisien (habitant de la planète Takis) – baptisé Tachyon par les premiers entrés en contact avec lui – ne peut empêcher que de méchants takisiens fassent exploser dans l’atmosphère terrestre une bombe contenant un virus. Il est contraint de rester sur Terre, son vaisseau ne pouvant plus repartir. Du côté des terriens c’est l’hécatombe, une grande partie de la population meurt. D’autres, en revanche, subissent des transformations – pendant des périodes de sommeil assez longues, sommeil qui ressemble à du coma – qui font d’eux et d’elles des « As ». Mais cela se passe aux États-Unis et dans les années 50 – cela vous rappelle quelque chose ? La nouvelle s’intitule « Rites de dégradations », elle est signée Melinda M. Snodgrass et elle rend compte du procès intenté à l’extraterrestre Tachyon parce qu’il ne veut pas laisser les experts pénétrer dans son vaisseau et refuse de donner la liste de ceux qui sont les « As ». Du grand Art.
Deux choses avant de vous laisser lire. D’abord cette anthologie mélange allègrement les auteurs confirmés (ceux que nous connaissons) et les auteurs débutants : le résultat est d’une grande « uniformité » dans la qualité. Ensuite vous aurez remarqué que deux traducteurs ont œuvré pour notre plaisir, là aussi « uniformité » de la qualité.
Un plaisir de lecture…
Wild Cards
Présenté par George R.R. Martin
Editeur : J’ai Lu
Laisser un commentaire