C’est, comme les précédents, lu par Daniel Mesguich et cette fois le 5ème CD offre une interview de Daniel Mesguich par Félix Libris…
On supposera que vous avez écouté et réfléchi les épisodes précédents et son contenu ne doit donc pas vous surprendre. Avec le temps, les choses et les êtres évoluent, se bonifient ou se dégradent. Si j’osais, je vous dirais que la mémoire est ce qui permet de retrouver le temps ou plutôt du temps au milieu de celui qui est perdu, de celui qui est passé. Et là Proust nous parle de mémoire affective et non d’une mémoire qui reconstruit par analyse et recherche. On se souvient parce que l’on associe deux sensations, l’une présente et l’autre passée. La fameuse madeleine bien sûr, mais aussi le pavé de la cour, le bruit d’une cuillère, la raideur d’une serviette, le son de l’eau et une odeur, les cinq sens. Il existe un jeu pour enfants appelé « Memory »… vous vous souvenez.
On notera l’évolution de Saint Loup pour constater qu’il affirme son homosexualité mais que, par fidélité à sa « classe » et à ses traditions, il protège la retraite de ses hommes. Et l’évolution du monde qui fait que le petit monde étriqué et bourgeois des Verdurin s’est ouvert et que la « noblesse » ne craint plus de s’y afficher…
Enfin le Narrateur peut affirmer sa vocation d’écrivain et en prouver le bienfondé…
Un conseil : écoutez les trois premiers CD, laissez reposer et reprenez pour les deux derniers… Attention, ces coffrets peuvent paraître être fort utiles, mais ils ne dispensent pas de jeter un œil à un livre de Proust…
Bonnes écoutes.
A la recherche du temps perdu, volume 6
Lu par Daniel Mesguich
Editeur : Frémeaux & Associés
Laisser un commentaire