La bande dessinée XIII, bien connue des passionnés du neuvième art, parle bien évidemment du plus célèbre des amnésiques, XIII, mais pas que. En effet, dans les premiers tomes de la série principale, les deux auteurs parlent également d’une conspiration visant à renverser le gouvernement américain en place. Calvin Wax est le numéro deux de cette organisation. Voici une partie de son histoire.
Notre protagoniste fait donc partie de cette organisation d’extrême droite qui fomente un coup d’État en éliminant le président William Sheridan. Fred Duval et Corentin Rouge montrent dans cet opus comment Calvin Wax recrute Wally (le frère du Président Sheridan) pour en faire le numéro un de sa société secrète. De plus, ils dévoilent une partie du passé de ce cher avocat, un brin manipulateur, qui était ami avec William Sheridan.
Le scénario imaginé par Fred Duval est vraiment intéressant à lire car il sert, en quelque sorte, de préquelle à la saga principale. En plus, il fait forcément référence à cette dernière, ainsi qu’au XIII Mystery consacré à Martha (vous savez, l’infirmière qui soigna XIII au début de la série). Le dessinateur Corentin Rouge a bien retranscrit l’univers de XIII, notamment les personnages que l’on connaissait déjà comme les frères Sheridan ou Calvin Wax. Encore un très bon opus pour cette série spin-off.
(NdlR : pour les collectionneurs, il existe également un Tirage limité en noir & blanc édité par PerspectivesArt9 et un Tirage de Tête édité par Khani)
XIII Mystery t.10
Calvin Wax
Série de one-shots en cours
Dessinateur : Corentin Rouge
Scénariste : Fred Duval
Éditeur : Dargaud
http://www.dargaud.com/bd/XIII/XIII-Mystery/XIII-Mystery-tome-10-Calvin-Wax
Laisser un commentaire