Transformation digitale : l’avènement des plateformes

Et un sous-titre : Histoires de licornes, de data et de nouveaux barbares… Ce livre met en évidence un des gros problèmes – si ce n’est le gros problème – de nos sociétés occidentales ou plutôt européennes : notre retard dans l’utilisation de l’outil informatique sur le plan industriel et économique.

Avant d’aller plus loin – vous commencez à me connaître, non ? – les reproches habituels… L’absence fort regrettable d’une bibliographie – plus complète que les bas de page – et d’un index et surtout l’impression que monsieur Babinet est le seul à avoir traité le sujet. Il me semble qu’une ou deux références à Paul Virilio s’imposaient, mais je me trompe peut-être. Et puis, mais là c’est sur la forme, en effet reprocher à des chefs d’entreprise de ne pas utiliser l’informatique et montrer par là qu’ils sont un peu stupides ne me semble pas la meilleure tactique pour leur montrer qu’ils se trompent (tout le monde a le droit d’atteindre son seuil d’incompétence, non ?).

Il ressort pour moi deux choses importantes de ce livre, mais peut-être ne serez-vous pas surpris de les lire. La première est l’importance de l’information. Rappelez-vous Tintin et le Temple du Soleil, il échappe à la mort parce qu’il sait qu’une éclipse va avoir lieu au moment où lui et ses compagnons vont être mis à mort. La deuxième est la vitesse de propagation de cette information. Plus vite je sais, plus vite je peux utiliser. Et plus je sais, plus je peux construire à condition d’être entouré de gens « ouverts » aux idées neuves qui peuvent naître de ce savoir. On se souviendra des Shadocks et de leurs essais d’envois de fusée dans l’espace : plus ça rate mieux c’est… Si j’ai une chance sur deux mille de réussir, si mon 1950ème essai rate comme les précédents, j’approche du but et cela sous-entend qu’il ne faut pas avoir peur de rater…

Or il semble bien, puisque ce livre est nécessaire, que nous ne sommes pas encore trop disposés à confier à des jeunes aventureux et pétris d’informatique les clés des entreprises…

Pour vous faire une idée plus juste et plus précise du monde qui arrive…

Bonne lecture.

Transformation digitale : l’avènement des plateformes
Auteur : Gilles Babinet
Editeur : Le Passeur

www.le-passeur-editeur.com

Transformation digitale : l'avènement des plateformes
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.