Nous avons à faire ici à deux auteurs qui se connaissent bien pour avoir déjà travaillés ensemble sur la série l’Histoire Secrète (Delcourt) et sur quelques tomes de la série Jour J, une des nombreuses séries concept des Éditions Delcourt. Le dessinateur Igor Kordey, qui n’est donc pas un inconnu dans le monde de la bande dessinée européenne, a déjà sévi de fort belle manière outre-Atlantique avec notamment la série New X-Men de Grant Morisson. Le scénariste Jean Pierre Pécaud est lui aussi bien présent dans l’univers du neuvième art, ayant écrit quelques séries à succès comme Arcanes, Arcane Majeur ou bien encore Wonderball (toujours chez Delcourt).
Revenons à notre Empire. Napoléon qui n’a jamais subi de défaite, en connaît désormais une en Inde. Les généraux français sur place se posent pas mal de questions sur le chef de guerre anglais qui commande les troupes ennemies, depuis un chariot, et qui disparaît à la fin de la bataille. Ils confient la mission de le trouver et de le tuer à l’officier Saint Elme et à l’agent spécial Charles Nodier. Débute pour eux une folle aventure à la recherche de ce général fantôme (pour les tomes 1 à 3). Avec le volume 4 commence un nouveau cycle où nos deux protagonistes doivent trouver qui est derrière la tentative d’assassinat de Napoléon…
Alors, comment dire…. J’avais un sérieux a priori sur cet Empire. Je me suis dit « encore une bande dessinée historique sur Napoléon et son empire ». Et bien j’étais loin du compte puisqu’il s’agit ici d’une uchronie fantastique où vous vous laissez emporter par le scénario (pourtant, je ne suis vraiment pas fan d’uchronie), tant il est intéressant et bien construit. Et, cerise sur le gâteau, Igor Kordey a magnifiquement mis en images l’histoire. Série à suivre et a posséder dans sa bédéthèque.
Empire t.1 à 4
Série en cours
Dessinateur : Igor Kordey
Scénariste : Jean Pierre Pécaud
Éditeur : Delcourt
Collection : Long Métrage, Néopolis
http://www.editions-delcourt.fr/serie/empire-integrale-t-1-a-3.html
http://www.editions-delcourt.fr/serie/empire-4-le-sculpteur-de-chair.html
Laisser un commentaire