Je me permettrai de conseiller à monsieur Mariolle de s’offrir les services d’un scénariste pour le prochain album. Pourquoi ? Pour donner du nerf à ces histoires, pour apprendre les raccourcis efficaces qui donnent au lecteur l’impression qu’il comprend tout très vite.
Côté dessin, je vais avancer que Julien Mariolle a commencé à dessiner dans les marges de ses cahiers d’écolier et qu’il a progressivement amélioré son trait. Rien à dire de ce côté là, mais en observant attentivement l’illustration de couverture, reprise modifiée en page intérieure on notera que la jeune Janis, qui s’occupe de Pilo en attendant le retour de sa mère qui est infirmière, est assez forte puisqu’elle se permet de soulever le banc sur lequel elle s’assoit pour en passer un pied dans la bretelle de son sac….
Pilo est un jeune garçon à l’imagination débordante. Un de ceux que l’institution scolaire a le plus grand mal à canaliser. On pourra trouver fort longue la séance chez monsieur le directeur et ce dernier pas très malin. En revanche, on appréciera l’immense imagination du père de Janis lorsqu’il donne des noms particuliers à ceux qu’il aime. Gageons que le prochain album sera plus subtilement agencé, d’autant plus qu’il devra, pour bien faire, expliquer qui est Pilo sans se répéter. Mais n’attendez pas pour le lire ou l’offrir ?
Pilo t.1
Série en cours
Scénarioste et dessinateur : Julien Mariolle
Éditeur : Bamboo
Laisser un commentaire