Une compilation de jeux de sport à la sauce Mario va bientôt débarquer sur 3DS.
Le jeu comprendra 5 disciplines distinctes. Il y a du foot, du tennis, du golf mais aussi du baseball et de l’équitation. Un beau programme, car il compile plusieurs sports qui avaient, la plupart, déjà leurs jeux individuels en une seule cartouche.
Malheureusement, la promesse d’une compile des meilleurs sports tombe vite à plat. Dans les faits, on se retrouve avec 5 sports plus ou moins intéressants, niveau gameplay, et un contenu des plus léger. Les jeux proposent tous un mode solo exhibition et un mode tournoi en plus d’un mode multi joueurs en local ou online. Très porté sur la convivialité et la compétition Mario Sports Superstars n’oublie pas les joueurs solos.
Le foot pour commencer. Le sport roi a presque tout pour plaire. On pourrait s’attendre à un Mario Striker niveau gameplay. Erreur. On est plutôt sur du Nintendo World Cup sorti sur NES au début des années 90. C’est du 11 contre 11 avec 2 personnages spéciaux, par équipes, et 8 joueurs lambda, genre des kameks, des toads déguisé, des koopa troopa, etc. Les 2 personnages spéciaux, Mario, Luigi, DK, Peach, Bowser, Bowser Jr. et d’autres ont des capacités « propres ». Vitesse, puissance, équilibré, techniques, etc. On peut donc choisir son style de jeu et combiner les styles pour affiner son jeu. Sur le terrain, c’est une autre paire de manche. Le jeu est assez mou. Ça manque de pêche et de précision. Le tout est un peu brouillon. Les commandes répondent souvent tardivement, la caméra ne suit pas le ballon lors de longue passe des fois, l’IA n’est pas très convaincante et j’en passe. Mais, surtout, le vrai souci, c’est que les matches sont beaucoup trop long. Il faut environ 20 minutes par match et il n’y a pas moyen d’avoir une option pour raccourcir les périodes. Pour de petits matches sympas de 5 minutes pour se passer le temps ça aurait été sympa, mais là c’est pénible. Le côté World Cup, ce n’est pas pour les fautes non sifflées. Là, le moindre tacle un peu litigieux est sanctionné par un coup franc. Non, c’est, parce qu’il y a les attaques spéciales. Tous les temps de temps, le ballon s’illumine comme s’il avait pris une étoile et il est alors possible, pour le personnage spécial en possession du ballon, de faire un shoot ultra puissant, très difficile à arrêter pour le gardien. Alors, il y a moyen de jouer en solo ou en multi local ou online. En solo il a 3 tournois, facile, moyen et difficile, de 3 matches chacun à gagner. Faut compter environ une heure par tournoi en cas de victoires.
Le tennis est sympa. Là encore, on choisit son héros, ou ses héros en double, puis son court et c’est parti. Très simple et plaisant à jouer avec des coups spéciaux à foison. Pour le tennis, il est possible de choisir le nombre de jeu ou de set. Il est donc possible de faire de petites parties sympas pour relaxer. Il y a aussi les tournois. Simple, mais efficace, le tennis plaira aux amateurs qui cherche un jeu simple et arcade avec des bonus. Ceux qui cherchent une simulation, passez votre tour.
Le golf, c’est un peu comme le tennis. C’est simple et sympa pour ceux qui aiment. On est loin du contenu d’un Mario Golf Tour, et c’est « normal » pour une compile. Néanmoins, si on les compare, on remarque vite que cette version est amputée de beaucoup de chose. Il y a trois 9 trous de base. La discipline a quelques options pour personnaliser sa partie. 3, 6 ou 9 trous, vent faible ou fort, etc. Bref, il y a tout pour se faire de petite partie sympa seul ou contre d’autres golfeurs en multi.
Le baseball est un peu l’activité la plus « originale » du lot, ou la moins connue plutôt. Il y a les 2 phases de jeu du plus célèbre balle brûlée. Le lanceur peut effectuer plusieurs types de lancer et le batteur doit pressentir la direction de la balle. Malheureusement, on ne contrôle pas les joueurs du field. Il y a un coup spécial qui se débloque de temps en temps comme bonus, sinon ça reste très classique. 3 strikes et t’es out.
Finalement, la dernière activité est l’équitation. Il s’agît de courses de chevaux à plusieurs. Il y a pas mal de stratégie. Il faut savoir gérer son endurance, en restant dans le peloton, en mangeant des carottes et en poussant son cheval. Il faut aussi attraper des étoiles sur la piste pour monter la jauge d’extra boost. Il faut donc parfois choisir entre la meilleure trajectoire et les bonus. Bref, encore une fois ce n’est pas trop mal pour ceux qui aiment, mais ce n’est pas fou non plus. Petit bonus, il est possible d’élever son propre cheval dans les écuries. Là, il faut le personnaliser, le nourrir, le promener, etc. Ça fait un peu Nintendogs et ça plaira aux plus jeunes.
Mario Sports Superstars est un peu, pour l’instant, une compile sans saveur. Magnifique sur le papier, 5 sports dont le foot à 11 joueurs et le tout à la sauce Mario, c’est super. Mais en pratique c’est plus compliqué. Le jeu manque sérieusement de contenu et d’intérêt pour tenir la distance. Les 5 activités sont pas mal, mais vraiment sans plus. Pour les sports qui avait déjà des jeux Mario, il faut s’attendre à des versions s’approchant, mais avec beaucoup moins de contenu et d’options. On verra prochainement dans le test si l’intérêt revient ou pas.
Laisser un commentaire