Trackmania est une licence qui a de la bouteille, car le premier du nom date déjà de fin 2003. Ce jeu de conduite atypique de bolides a déjà ses nombreux fans à travers le monde et cette communauté ne fait que grandir de jour en jour. Le concept est ultra simpliste : il ne peut y avoir des collisions qu’avec les éléments du décor mais en aucun cas avec les voitures des autres joueurs, un peu comme si on affrontait en permanence les fantômes des autres concurrents. Et l’objectif dans tout ça est de claquer des pendules en réalisant les meilleurs tours possibles. Donc tout se joue grâce à la maitrise du joueur et non pas grâce à telle ou telle voiture car, elles ont toutes les mêmes caractéristiques et aucune n’est meilleure qu’une autre. Autant facile d’approche qu’exigeant pour être le meilleur, Trackmania se veut fun et addictif à la fois.
Qu’en est-il de ce nouvel opus de la licence de Nadeo ? Et bien si le gameplay n’a pas bougé d’un poil, c’est le contenu qui a pas mal bougé. Comme cela a été dit plus haut, le gameplay se veut assez simple d’approche car mis à part l’accélérateur, le frein et la direction, il n’y a pas grand chose d’autre à savoir pour débuter. Ensuite, en fonction des cas, il vous faudra appréhender le air control c’est-à-dire que par moment, cela deviendra vite nécessaire de freiner en plein vol pour ne pas se payer un checkpoint ou sortir de la piste. De plus, suivant le type de voiture (et oui il y en a quand même 2 !!), la glisse tu devras maitriser pour passer certains virages d’une manière optimale et le tout sans perdre de temps. Car dans Trackmania, le temps est ton ennemi c’est la base. Concernant le contenu, on retrouve toujours le mode en ligne qui est selon moi LE mode de jeu ultime de cette franchise. Soit sous forme de courses classiques, mais bien souvent sous forme de Time Attack (comprendre éclater les chronos des autres), c’est bien le mode de jeu le plus fun et le plus jouissif de ce jeu. En général, on dispose de 5 minutes pour faire le meilleur temps pour battre ses adversaires tout en ayant la possibilité de recommencer autant de fois que nécessaire. Dès le début, Trackmania Turbo propose pas moins de 200 circuits dans 4 environnements différents à débloquer en gagnant des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Plus vous gagnerez de médailles et plus vous pourrez débloquer de circuits mais attention, les derniers vont être hyper chaud à avoir. On a toujours la possibilité de créer ses propres pistes grâce à l’éditeur de circuit intégré au jeu. Le dernier mode de jeu est le jeu en local. Là, on trouve une multitude de possibilités comme conduire à 2 joueurs la même voiture, affronter un plusieurs potes les uns après les autres ou en écran splitté… Le problème est que ces modes de jeu en local ne sont pas hyper intéressant car Nadeo n’a pas poussé le développement assez loin, c’est pourquoi les courses en ligne restent (et sûrement resteront) la meilleure alternative. Le dernier truc vraiment cool que propose Trackmania Turbo est le fait d’être classé par rapport à tous les joueurs du monde mais aussi, de son pays, de sa région et de son département. Ce classement permet d’une part de savoir où on se situe face aux autres joueurs mais également de créer du challenge pour se dépasser toujours un peu plus.
Je ne m’étendrai pas longtemps sur l’aspect graphique du jeu, car c’est tout simplement magnifique. Comme d’habitude, Nadeo a fait son maximum pour rendre son jeu aussi beau que fun et addictif.
Vous l’aurez compris si vous êtes un hardcore gamer et que vous aimez les jeux de courses automobiles Trackmania Turbo est fait pour vous d’autant plus qu’on le retrouve sur PC mais également pour la première fois sur les consoles de salon de Sony et Microsoft. Donc aucune excuse de passer à côté de ce très bon titre qui risque de devenir un must have pour le jeu en ligne.
Les +
- beaucoup de fun
- très jolie
- ultra addictif
- beaucoup de contenu
Les –
- modes de jeu en local un peu inutiles
- difficiles de tout débloquer
Editeur: Ubisoft
Développeur: Nadeo
Date de sortie: 24.03.2016
Plateforme: PS4, Xbox One & PC
Testé sur PS4
Laisser un commentaire