On regrettera que cet inédit ne bénéficie pas d’une illustration de couverture plus originale ou attirante.
Est-ce que vous vous souvenez de la raison qui entraîne Superman sur Terre ? Un conflit entre deux tendances politiques à propos de l’avenir d’une planète.
Il est ici aussi question d’un désaccord mais ils sont trois à partir en exil volontaire. Trois à devenir des proscrits. Mais leur voyage se fait dans le temps et non dans l’espace. Ils se sont séparés et intégrés à la vie des Terriens mais, vu leur exceptionnelle longévité, ils commencent à s’ennuyer. Et à regretter de devoir régulièrement changer d’identité et de lieu de résidence. Mais survient Kort, envoyé de l’avenir pour exécuter les « traitres ». Et il « atterrit » sur le Causse de Méjean en France près d’une famille qui ne comprend plus que le père un peu fatigué et défaitiste, son fils débile (la trentaine mais âge mental 10/12 ans) et Jeanne qui souffre d’une maladie orpheline qui entraîne une neuro-dégénérescence. Seule Jeanne, et pour cause, perçoit la vibration émise par Kort.
Je supposerai que les lecteurs amateurs de science-fiction et de Pierre Bordage – connaissant son humanisme – devineront aisément la fin de l’histoire. Quant aux autres amateurs ou non du genre, je gage que, s’ils entrent dans ce livre, ils auront du mal à le poser avant de l’avoir fini. C’est cela, je crois, qui est la marque de fabrique de Pierre Bordage. Cette facilité à prendre le lecteur par la main pour le conduire à son rythme là où il veut. On supposera que ce talent vient du fait qu’il a commencé par écrire des romans grand public, des romans populaires, des romans façon feuilleton du 19ème siècle.
Une lecture agréable.
Échos dans le temps
Auteur : Pierre Bordage
Éditeur : J’ai Lu
Laisser un commentaire