Hercule Florence

Et bien sûr un sous-titre qui en dit plus : La découverte isolée de la photographie au Brésil. Il s’agit d’une traduction du portugais.

Facile aujourd’hui de prendre une photo, vous la recadrerez, la retoucherez par la suite. Même plus besoin d’album pour la conserver… Mais dans la première moitié du 19ème siècle…

Antoine Hercule Florence est né à Nice un 29 février 1804 (il décède le 27 mars 1879). Il débarque au Brésil en 1824. Il se marie en 1830 et s’installe dans la villa de Sao Carlos. C’est là, à près de 600 km de Rio, qu’il va réaliser ses recherches. N’oublions pas que les échanges d’informations se font encore par courrier et que les moyens de transports rapides ne sont pas encore développés. Florence travaille et cherche dans un milieu très éloigné de la vie intellectuelle de l’Europe et même de la capitale brésilienne. Vous avez compris, Hercule Florence est un de ces « aventuriers de la science et de la technique » qui cherche à améliorer le sort des hommes. Un de ces croyants du progrès qui pensent que résoudre des problèmes mécaniques – dans l’imprimerie par exemple – servira l’humain. En matière de photo, on notera que, dès qu’il a connaissance de la découverte de Daguerre, il abandonne sa propre recherche. On a beaucoup de mal aujourd’hui à imaginer la somme de données, de savoir qu’il fallait emmagasiner pour trouver quelque chose. Aujourd’hui où le « copier/coller » permet de « rédiger » une bonne partie d’une thèse ou d’un mémoire, on peut s’étonner que certaines recherches n’aboutissent pas plus vite ou/et mieux.

A lire pour satisfaire une curiosité d’amateur de photos.

Nota : pour une fois et pour une traduction les notes de bas de pages sont traduites comme il faut.

Hercule Florence
Auteur : Boris Kossoy
Editeur : Harmattan

www.editions-harmattan.fr

Hercule Florence
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.