On supposera que le roi Saint Louis, roi des Français, vous est connu pour au moins trois choses. La première est qu’il aimait rendre la justice en trônant sous un chêne, la deuxième est qu’il prêcha et accomplit une croisade et la troisième qu’il mourut de la peste à Tunis. A l’époque – XIIIème siècle – la population juive représente cinq pour cent de la population française. Et notre bon roi ne va pas déroger aux règles de ceux qui ont le pouvoir. Après avoir pensé à expulser cette communauté, pour la spolier bien sûr, il se contentera de lui imposer le port de la rouelle (ancêtre de l’étoile jaune) et de faire brûler le Talmud. Malgré cela la société juive va vivre une période heureuse.
L’auteur dresse un portrait vivant de la communauté en commençant bien sûr par sa localisation et par l’onomastique. Je pense que l’on n’y fait plus attention, sauf quand ils sortent trop de l’ordinaire, mais nos prénoms ont une certaine importance et, à l’exception de certains, celle de nous donner un sexe et d’indiquer nos origines.
En matière de localisation, on notera une opposition entre la France du nord et sa langue d’oil et celle du sud – de la Loire – et sa langue d’oc. On n’y diffuse pas les mêmes savoirs et l’on n’y pratique pas les mêmes recherches intellectuelles. Heureusement la mobilité des individus renforce les échanges. Ainsi la période heureuse vécue par les communautés juives malgré le sentiment royal vient du fait que le roi ne peut imposer tout ce qu’il décide, son pouvoir n’est pas assez puissant…
Bonne lecture.
Les juifs au temps de Saint Louis
Auteure : Juliette Sibon
Editeur : Albin Michel
Collection : Présences du Judaïsme
www.albin-michel.fr
Laisser un commentaire