Le silence pour toujours

Jack Lennon est un inspecteur de police à la dérive. Pour sauver la vie d’une prostituée de l’est, il l’a aidée à s’enfuir après qu’elle ait tué son souteneur. Dans la foulée, il a dû abattre un de ses collègues qui lui a lui-même tiré dessus à trois reprises. Bref, depuis plus d’une année, il prend des antalgiques à tout va et de la bière par-dessus. Inutile de préciser que son caractère et son moral sont au plus bas, malgré l’aide que Susan, son amie chez qui il habite avec sa petite fille Hellen, lui apporte.

Alors qu’il vient encore d’avoir une dispute avec Susan, il reçoit un appel d’une de ses ex, Rea Carlisle, fille d’un politicien en vue, qu’il n’a jamais revue depuis plus de cinq ans. Celle-ci lui demande de venir de toute urgence dans la maison dont elle vient d’hériter d’un oncle car elle a fait une découverte qu’elle ne peut garder pour elle.

Rea a découvert un album dans lequel il y a l’historique de meurtres qui ont été commis au cours des années précédentes. Tout y est, des photos, mèches de cheveux, ongles et surtout description détaillée des rencontres suivies des meurtres. Elle n’arrive pas à croire que son oncle qui vient de se suicider et qu’elle ne connaissait que très peu ait pu être un serial killer.

Malheureusement, lorsque Jack arrive sur place, il trouve Rea, mais l’album a disparu. Lorsque Rea lui raconte dans le détail tout ce qui se trouvait dans le registre, Jack reste sceptique, voire incrédule, décidé à ne rien faire.

Le lendemain, il contacte malgré tout un des rares amis qui lui restent pour lui demander de vérifier une des informations transmises par Rea. Il apprend à ce moment-là qu’elle a été retrouvée assassinée et qu’il est le dernier à l’avoir vue vivante. Malheureusement pour lui, un voisin l’a vu sortir de la maison à l’heure du meurtre.

C’est l’inspectrice Flannagan qui est chargée de l’enquête et, pour elle, Jack Lennon est le coupable tout désigné.

Une enquête menée sur les chapeaux de roues avec des rebondissements qui nous transportent vers les fantômes de Belfast et cette Irlande du Nord qui n’en finit pas d’être déchirée.

Une écriture fluide, précise, un thriller plutôt polar à déguster sans modération.

Le silence pour toujours
Auteur : Stuart Neville
Editeur : Rivages

www.payot-rivages.fr

Le silence pour toujours
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.