La petite foule

Entre nous, je ne suis pas convaincu que la couverture de ce livre attire les lecteurs. Le nom de l’auteure a plus de chance à condition qu’il soit parfaitement lisible, ce qui n’est pas tout à fait le cas.

Peut-être peut-on qualifier ce livre d’exercice de style – au bon sens du terme – et je suis sûr que de temps à autre vous vous livrez à ce petit jeu d’observation de vos voisins et contemporains et pas nécessairement avec condescendance et esprit de supériorité.

C’est là que réside tout l’exercice. Ne pas se moquer mais laisser au lecteur le soin de son commentaire personnel, celui qu’il assumera ou pas, celui qui risque de le mettre un peu mal à l’aise, en porte-à-faux. Et c’est un des bienfaits de cette lecture. Comment est-ce qu’elle me verrait si je passais près d’elle ? Rassurez-vous ! D’une part, en plaçant en exergue un extrait de la préface des Caractères de La Bruyère elle se place sous haute protection et, d’autre part, elle est plus réaliste que méchante. Ces portraits sont d’inégales longueurs pour la simple raison qu’il faut parfois étirer l’image pour la percevoir dans sa totalité.

Conseil de lecture : feuilletez au hasard et arrêtez-vous pour lire. J’aurais voulu vous citer « les deux veuves » mais il est un peu trop long alors je vais me contenter du « célibataire » : « Il dit, en écarquillant les yeux, en penchant la tête sur le côté, en pinçant la bouche tout en souriant, et, avec un geste d’évidence des bras, par lequel il signifie qu’on peut tirer une loi de son exemple, que depuis qu’il vit seul, quand il va dans un dîner, il a remarqué qu’au moment où il part, c’est systématique, il y a toujours une fille qui annonce au même moment qu’elle part aussi ! »

Idéal pour les transports en commun. Bonne lecture…

La petite foule
Auteure : Christine Angot
Editeur : J’ai Lu

www.jailu.com

La petite foule
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.