Vous connaissez le principe de cette « série » : un virus extraterrestre – Wild Card – a contaminé la Terre, transformant les uns en Jokers – humains amoindris et difformes -, les autres en Aces – dotés de pouvoir surnaturels – et tuant les autres, une manière comme une autre de revisiter l’histoire des USA. L’autre principe est celui de l’anthologie puisque, signalés ou non quant aux pages, aux récits qu’ils produisent, de nombreux auteurs participent à l’aventure. Là on retrouve outre G.R.R. Martin, maître d’œuvre, Walter Jon Williams, Roger Zelazni, Walton Simons, Melinda M. Snodgrass, Victor Milan, Pat Cadigan et John J. Miller. Je vous les ai présentés par ordre d’apparition.
L’illustration de couverture fait référence au personnage de la nouvelle, de la participation de Pat Cadigan. Des Francs-Maçons veulent prendre le pouvoir sur la Terre en s’associant aux extraterrestres qui la menacent. Et pour cela veulent utiliser les pouvoirs des Aces. Jane a le pouvoir de maîtriser l’eau. Un individu surnommé Judas la remet au Franc-maçon qui se fait appeler l’Astronome… Au fil de ma lecture j’ai pensé à un certain Theodore Sturgeon, auteur d’un bijou intitulé « Les plus qu’humains » que je vous invite vivement à lire si ce n’est déjà fait. Puis peut-être par un effet de mode – cette anthologie date de 1987 – j’ai pensé à la bande de chez Marvel. Vous voyez ? Là il y a même un certain Brennan qui est archer. Une façon de mettre en présence les super gentils contre les super méchants.
Double constat : c’est, d’une part, excessivement plaisant à lire – c’est bien harmonisé – et l’on sent l’originalité de chaque auteur sous l’unisson et, d’autre part, lecture terminée, on garde en tête quelques sujets de réflexion. Que demander de plus.
Bonne lecture.
Wild Cards II, Aces High
Auteur : George R.R. Martin
Editeur : J’ai Lu
Laisser un commentaire