Johnny Porter est un scientifique hors du commun. Un parcours totalement atypique pour un indien du Canada. Bardé de diplômes, toujours en mouvement, jamais là où on le cherche, certainement un cerveau digne d’être disséqué !
Lorsque la CIA s’intéresse à lui, c’est pour une raison vraiment particulière, et réussir à le convaincre de partir en mission dans un laboratoire clandestin perdu en Sibérie va relever du parcours du combattant. Mais l’amitié ou un appel au secours est souvent un motif suffisant pour faire sa valise.
La CIA a beau mettre un plan sur pied qui prévoit chaque détail de chaque étape de la mission, quand on s’appelle Johnny Porter, il n’est pas question de se laisser guider sans d’abord s’assurer que le plan tienne la route. Quitte à y apporter des modifications maison !
La première partie du roman consiste à la description de ce qui va conduire à vouloir que ce soit absolument Porter qui soit chargé de la mission. A elle seule cette description pourrait être un roman à suspens.
La deuxième partie relève de la préparation et de la mise en route d’un processus élaboré par de vrais espions pour tracer une route et brouiller les pistes à l’envi.
Puis le voyage, le périple, l’aventure de tous les dangers avec les retournements de situation, les mises à l’épreuve dans une région des plus hostiles, la Sibérie et son climat qui est une frontière à lui tout seul.
Lorsque vient enfin le cœur de la mission, on se dit ouf, on y est arrivé. Mais il ne s’agit là que de la partie récréative, car ensuite, il y aura le retour.
Celui-ci, parsemé d’embûches et d’impondérables nous cloue dans un décor d’angoisse incroyable. Car les services secrets n’ont pas de boule de cristal et ne peuvent prévoir les grains de sable qui sont là pour freiner ou bloquer les mécanismes auxquels on croit parce que c’est ainsi que cela doit se passer.
Et l’amour ? C’est aussi un facteur humain qui relève de l’impondérable et lorsqu’il surgit, il donne à un roman noir une lueur qui peut vite devenir très angoissante.
Un roman vintage noir de plus de six cents pages à dévorer sans modération, dans lequel chaque étape est à elle seule un véritable thriller, à lire et à relire et surtout à classer dans les best-sellers, sans aucun doute.
Johnny Porter et le secret du mammouth congelé
Auteur : Lionel Davidson
Editeur : Belfond
Collection : Vintage noir
Laisser un commentaire