Une étrange illustration de couverture qui me semble peu en rapport avec le texte proposé. Avant d’aller plus loin, un petit mot sur l’expression titre. Quand je l’ai lue pour la première fois j’ai pensé à Simone de Beauvoir – On ne naît pas femme on le devient. Puis j’ai pensé aux couples homosexuels et enfin, en lisant, j’ai cru que l’auteur nous montrait comment il fabriquait un garçon. L’article LE généralisant cette action.
L’auteur fait alterner des passages plus ou moins longs intitulés Enquête et Roman, comme s’il nous donnait à lire son enquête, sa recherche en vue de la rédaction d’un roman sur un garçon et dans le même temps le résultat de cette recherche transmué par l’écriture. Entre nous, l’ensemble est remarquablement écrit, cela se lit avec une grande facilité, sans heurts et avec plaisir. Nous avons donc deux garçons. L’un qu’on dira conforme aux volontés non dites de la société et l’autre dont le comportement peut paraître étrange mais qui n’en est pas moins, si ce n’est conforme, au moins bien intégré et utile à ladite société.
Faites une expérience… Ouvrez ce livre au hasard et lisez l’Enquête ou le Roman le plus près. Si vous arrêtez à la fin du passage, reposez le livre et attendez avant de recommencer. Si vous avez envie de continuer, refermez le livre, achetez-le et rentrez le lire – d’une traite si possible. Il m’étonnerait que vous soyez déçu. Perplexe ou ravi mais pas déçu.
C’est de la bonne littérature qui réconcilie avec les mots et l’écriture.
Si vous décidez de l’offrir, prenez le temps de ne pas vous tromper quant à la personne destinataire.
Bonne lecture…
Faire le garçon
Auteur : Jérôme Meizoz
Editeur : Zoé
Laisser un commentaire